Les Marie Louise des Flandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Galerie] Peter-Pan

+31
musfig
corbeau59
stef_le_preux
guimli
Kihmo
scargot
Thannis
Solosub
Princeps
Gilthanas
Letchaï
L'infatigable
Bawon Samdi
Valcomenimandas
moute
Manx
humungurk
vonhymack
M
Olivier_40K
TALRI113
warenzohammer
Nostradamos
Le Francgauloisceltic
Tjallodin
chris0308
Kirou
Clement0
Tzeentch
la_banshee
Peter-Pan
35 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Peter-Pan Sam 29 Sep 2012 - 16:53

Dit toi qu'il a faillit être encore plus bleu ^^, et effectivement les dents sont peut-être un peu trop propre, mais le flash sur expose pas mal la figurine, par exemple le petit point blanc en jonction bras/épaule c'est un reflet de la colle ...

Sinon pour une partie, je suis dispo à partir de mi-novembre, on peut donc se prévoir ça quand tu le souhaite.
Peter-Pan
Peter-Pan

Messages : 2545
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs

http://chezmrpan.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Tjallodin Sam 29 Sep 2012 - 17:27

Ok on se dit quoi pour la partie Smile
En tout cas continue comme ça ! Tu auras vite fait d'avoir une belle armée Smile
Tjallodin
Tjallodin
Ancien Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 41
Localisation : Lille / Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Kirou Sam 29 Sep 2012 - 17:29

En tout cas c'est pas avec ça que tu avoir de l'or un jour...
Ah c'est pas ton ambition? Bon dans ce cas c'est du bon boulot de tabletop Wink
J'aime bien le bleu tirant sur le turquoise, une des couleurs que je préfère travailler...

Kirou?
Kirou
Kirou
Membre du CA des MLFs

Messages : 3762
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 34
Localisation : Croix

http://f5.6-le-matin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Peter-Pan Sam 29 Sep 2012 - 17:41

Bon bah celle-là je l'ai mérité Laughing .
En tout cas c'est du turquoise qui tire sur le bleu et pas l'inverse, la base étant du Hawk Turquoise encré au asurmen blue, tu es encore novice en faites ...
Peter-Pan
Peter-Pan

Messages : 2545
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs

http://chezmrpan.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Kirou Sam 29 Sep 2012 - 17:47

Je ne considère pas l'encrage comme de la peinture... Surtout s'il n'y a que ça, donc oui en effet c'est un domaine où je suis novice Smile
Il te faudra plus de technique que ça si tu veux ramener ne serait-ce que le bronze d'un concours un jour Wink
Pour ma part je travaille comme ça :
regal blue, éclairci à l'enchanted blue, éclairci à l'hawk turquoise... Et parfois j'ombre à l'asurmen blue dans certains creux...
ça c'est de la peinture monsieur Peter... Wink

Kirou.
Kirou
Kirou
Membre du CA des MLFs

Messages : 3762
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 34
Localisation : Croix

http://f5.6-le-matin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Le Francgauloisceltic Sam 29 Sep 2012 - 17:49

................................Bonsoir à tous.

...Belle pièce clap j'aime.

...Bonne soirée.
...Le Francgauloisceltic.
Le Francgauloisceltic
Le Francgauloisceltic

Messages : 2704
Date d'inscription : 10/01/2008
Localisation : au Nord du vieux monde

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Peter-Pan Ven 19 Oct 2012 - 15:27

Première fig d'Octobre .... Mad ... j'ai eu un pti passage à vide et l'espoir d'être full peint pour le tournoi Battle ... s'éloigne Crying or Very sad

Faut que j'arrête de dormir et je me sorte les doigts !

Bon sinon j'ai enfin finis une figurines horrible à peindre ... ptin mais vive le finecast j'ai envie de dire quand je peins ce genre de pièce, c'est lourd c'est en métal une plaie à monter ... j'ai du tiger une patte qui à cassée (c'était génial ...) , le métal est poreux et je trouve la figurine pas si belle une fois en face de moi.
Enfin bref, elle est enfin finie, après un passage à l'acétone car j'avais foiré mon premier schéma de couleur choisis.

Donc voilà mon Grand Chef Gobelin sur Mère des Araignées, pas trop disco pour le coup, après l'échec de mon premier schéma de couleur je suis partis sur un truc un peu plus agressif !

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 413

Et avec ces ptites copines ... oui je sais autant de mal pour une unité chaire à canon ^^.

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 512

Peter-Pan
Peter-Pan

Messages : 2545
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs

http://chezmrpan.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Tjallodin Ven 19 Oct 2012 - 15:28

Splendide ! Shocked
Tjallodin
Tjallodin
Ancien Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 41
Localisation : Lille / Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Kirou Ven 19 Oct 2012 - 15:31

L'effet de masse y est ! Après on peut toujours critiquer... Notamment le "ligning" sur les pinces de la mémére... Wink
Mais a le fait ! Allez là ne baisse pas les bras pour le tournoi !Il te reste encore plus de 2 semaines, c'est jamais perdu jusqu'au jour J 8h du mat'...
Motive toi et sors-toi les doigts en effet !
Bon courage !

Ps: Je dirais vive le plastique ! Et non le finecast... Perso entre tiger du métal ou resculpter des énormes trous bullaires du finecast je choisis le métal...

Kirou.
Kirou
Kirou
Membre du CA des MLFs

Messages : 3762
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 34
Localisation : Croix

http://f5.6-le-matin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Peter-Pan Ven 19 Oct 2012 - 15:38

Tjallodin a écrit:Splendide ! Shocked

Merki !

Kirou a écrit:L'effet de masse y est ! Après on peut toujours critiquer... Notamment le "ligning" sur les pinces de la mémére... Wink
Mais a le fait ! Allez là ne baisse pas les bras pour le tournoi !Il te reste encore plus de 2 semaines, c'est jamais perdu jusqu'au jour J 8h du mat'...
Motive toi et sors-toi les doigts en effet !
Bon courage !

Ps: Je dirais vive le plastique ! Et non le finecast... Perso entre tiger du métal ou resculpter des énormes trous bullaires du finecast je choisis le métal...

C'est pas faux ... et le lining je suis navré, je voudrai faire mieux mais traiter le noir autrement je sais pas faire T_T ... sinon tu as raison ... VIVE LE PLASTIQUE ! ... j'ai qu'une expérience finecast pour l'instant qui est on va dire heureuse ... mais faut pas que j'en tire une généralité.
Après en faites je ne serai pas full peint ... vu que je vais emprunter des trucs à Chris ou au FrancGaulois (tout dépendra de celui qui à le plus de grandeur d'âme).
Il me reste 5 trolls d'eau et 15 orques sauvages à peindre ... jouable mais chaud étant donné que j'attends toujours une commande de chez GW pour compléter mes orques sauvages (ils aiment m'oublier ).
Peter-Pan
Peter-Pan

Messages : 2545
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs

http://chezmrpan.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Tjallodin Ven 19 Oct 2012 - 15:43

Peter-Pan a écrit:C'est pas faux ... et le lining je suis navré, je voudrai faire mieux mais traiter le noir autrement je sais pas faire T_T ...

Une façon personnelle de traité le noir et que j'aime encore bien, est de procéder à l'envers Smile
Je m'explique : j'utilise comme base non pas du noir mais du gris sombre. De la j'obscurcit à mort notamment via de l'encre noir (nuln oil). Ca vaut ce que ca vaut mais pour des tissus noirs notamment cela marche bien. Smile
Maintenant la base noir direct est pour moi à réserver à des choses qui se doivent être profondément sombre (obsidienne ?). Mais ca peut être un style. Smile
Tjallodin
Tjallodin
Ancien Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 41
Localisation : Lille / Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Kirou Ven 19 Oct 2012 - 15:46

Peter-Pan a écrit:jouable mais chaud étant donné que j'attends toujours une commande de chez GW pour compléter mes orques sauvages (ils aiment m'oublier ).

Si ils te les livrent encore une fois en double, ça peut valoir le coup d'attendre... Wink

En tout cas bon courage pour ce qu'il te reste à peindre... Moi je suis pas motivé à la peinture en ce moment, pourtant j'ai un peu de temps...

Sinon pour le noir, tu peux garder à peu près cette technique mais passer par un ou deux gris plus foncé avant de mettre celui-là, et t'affine au fur et à mesure...

Kirou.
Kirou
Kirou
Membre du CA des MLFs

Messages : 3762
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 34
Localisation : Croix

http://f5.6-le-matin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Le Francgauloisceltic Ven 19 Oct 2012 - 16:08

.................................Bonsoir à tous.

...Je le trouve plutôt bien réussi ton Grand Chef Gobelin sur Mère des Araignées. clap
...Je suis presser de voir cette armée sur un champ de bataille.
...N'oublie pas que l'on se rencontre le vendredi 26-10 Wink

...Bonne soirée.
...Le Francgauloisceltic.
Le Francgauloisceltic
Le Francgauloisceltic

Messages : 2704
Date d'inscription : 10/01/2008
Localisation : au Nord du vieux monde

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Peter-Pan Ven 19 Oct 2012 - 18:44

Tjallodin a écrit:
Une façon personnelle de traité le noir et que j'aime encore bien, est de procéder à l'envers Smile
Je m'explique : j'utilise comme base non pas du noir mais du gris sombre. De la j'obscurcit à mort notamment via de l'encre noir (nuln oil). Ca vaut ce que ca vaut mais pour des tissus noirs notamment cela marche bien. Smile
Maintenant la base noir direct est pour moi à réserver à des choses qui se doivent être profondément sombre (obsidienne ?). Mais ca peut être un style. Smile

Je traite déjà tout mes cailloux ainsi, dont toutes mes pointes de lance qui sont pour moi en pierre, donc base codex grey + lavis baddak black, faudrait que j'essaie avec un gris encore plus foncé pour voir.

Kirou a écrit:
Si ils te les livrent encore une fois en double, ça peut valoir le coup d'attendre... Wink
En tout cas bon courage pour ce qu'il te reste à peindre... Moi je suis pas motivé à la peinture en ce moment, pourtant j'ai un peu de temps...
Sinon pour le noir, tu peux garder à peu près cette technique mais passer par un ou deux gris plus foncé avant de mettre celui-là, et t'affine au fur et à mesure...

Pour le moment ils ont un jour de retard, mais c'est le problème de vivre dans un trou pommé, y a un délai avec le facteur supplémentaire ^^.
Je suis pas motivé à peindre non plus, mais je me fais beauté le cul par madame si je peins pas un minimum (chose que je lui ai ordonné de me faire quand j'étais motivé pour peindre), et sa marche plutôt bien, une fois les pôts ouverts et le pinceau trempé ça va.

Pour le noir c'est ce que je compte faire pour mon Arachnarok, faut que je me trouve un gris plus foncé comme dit plus haut, ayant la flemme des mélanges, va falloir que je me trouve une boutique en ligne de peinture Prince August.

Le Francgauloisceltic a écrit:.................................Bonsoir à tous.

...Je le trouve plutôt bien réussi ton Grand Chef Gobelin sur Mère des Araignées. clap
...Je suis presser de voir cette armée sur un champ de bataille.
...N'oublie pas que l'on se rencontre le vendredi 26-10 Wink

...Bonne soirée.
...Le Francgauloisceltic.

Cte figurine est donc forcément pas suffisamment réussi à mon goût, si au tiens elle l'est plutôt bien ^^, aurai-je trouvé un choix de couleur qui serait le juste milieu de nos deux gouts ?!?
Et figure toi que si elle est peinte, c'est pour notre rencontre. Je l'ai finis pour la vernir avant quelle subisse le déplacement jusqu'au marie-louise, si j'avais pas fait l'effort de la finir, elle aurait fais le voyage en morceau avec des couches de peinture pas finie et donc des éclats de peinture garantie.
Peter-Pan
Peter-Pan

Messages : 2545
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs

http://chezmrpan.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Peter-Pan Mer 24 Oct 2012 - 18:56

UP ! ! !

Suite et fin de mon unité de troll d'eau, avec les 5 derniers monstres à rejoindre l'unité.
Vraiment eu du mal à rentrer dedans, mais une fois le bleu finis, je me suis pris de frénésie du pinceau dessus. J'ai accessoirement utilisé le (pour moi ) plus grand ami du peintre d'armée ... Mr Le Sèche Cheveux ! ... putain c'est magique finis les temps de séchage à rallonge, moi qui utilise beaucoup les encres c'était un calvaire d'attendre que les figs sèchent.

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 414

Et la photo de famille, à 6.

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 313

Et finis les photos un peu jaunâtre, je me suis acheté une ampoule avec une lumière blanche et pas jaunatre, avec les journées qui raccourcissent c'était inévitable comme achat.





Dernière édition par Peter-Pan le Ven 26 Oct 2012 - 13:13, édité 2 fois
Peter-Pan
Peter-Pan

Messages : 2545
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs

http://chezmrpan.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Kirou Mer 24 Oct 2012 - 20:40

Bon rendu de masse ! Du bon tabletop, ça devrait claquer sur une table Smile
J'aime particulièrement le vomi orange ! Très disco Wink

Bon courage pour la suite ! (qui est ?...)

Kirou.
Kirou
Kirou
Membre du CA des MLFs

Messages : 3762
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 34
Localisation : Croix

http://f5.6-le-matin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Peter-Pan Jeu 25 Oct 2012 - 8:32

Le vomi est peint de façon effectivement très disco, je me suis lancé sur un truc qui à bien rendu (lucky !), base jaune bad moon, tâche red gore, tâche goblin green et tâche fiery orange, et pour finir trois lavis dilué non homogène par dessus, gryphone cépia, thakka green et le rouge que j'ai plus le nom.

Je vais pouvoir recouvrir l'armée du FrancGaulois de Disco ce vendredi ... Yeah !

Sinon la suite 14 orques sauvages lance et bouclier ... à sortir pour le 3 et 4 novembre, en temps normal je crierai à l'impossible, mais là on gagne une heure ce week-end et il y a un férié la semaine prochaine, et avec la motivation d'être full peins pour le tournoi, c'est potentiellement jouable.
Peter-Pan
Peter-Pan

Messages : 2545
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs

http://chezmrpan.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Tjallodin Jeu 25 Oct 2012 - 8:41

Continue ainsi Peter !! ^^ C'est bôôôôôôôooooo !
Je suis en train de mettre les bouchée double pour t'opposer une armée skaven qui soit aussi joli que ton armée O&G Smile Vivement décembre notre confrontation ! Ca va péter !
Tjallodin
Tjallodin
Ancien Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 41
Localisation : Lille / Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Peter-Pan Jeu 25 Oct 2012 - 8:45

Et moi qui comptais faire une petite pause pinceaux après la deadline du tournoi, je me re-trouve un adversaire peinturluresque.
Va finalement falloir que je finisse complètement mon armée pour notre rencontre et ne pas compter sur des prêts de figs pour être full peins.

Challenge accepted !
Peter-Pan
Peter-Pan

Messages : 2545
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs

http://chezmrpan.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Nostradamos Jeu 25 Oct 2012 - 8:48

Allez courage Peter, peindre une armée de cette qualité avec ta rapidité c'est juste très très fort. Et puis dit toi que plus de figs disco tu auras peintes pour le tournoi et plus tes adversaires seront concentrés sur tes figs et pas sur le jeu.

Nostra'
Nostradamos
Nostradamos
Membre du CA des MLFs

Messages : 1301
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 33
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Tjallodin Jeu 25 Oct 2012 - 8:57

Peter-Pan a écrit:Et moi qui comptais faire une petite pause pinceaux après la deadline du tournoi, je me re-trouve un adversaire peinturluresque.
Va finalement falloir que je finisse complètement mon armée pour notre rencontre et ne pas compter sur des prêts de figs pour être full peins.

Challenge accepted !

Lol ^^
T'en fais pas mec, j'ai 60 esclaves et 120 guerriers des clans à peindre... tu as laaaaargement le temps de faire une pause. Quand on se rencontrera j'aurais avancé mais pas finit Smile
(même dans un an je ne suis pas sur de finir ....) :p
Tjallodin
Tjallodin
Ancien Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 41
Localisation : Lille / Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Peter-Pan Jeu 25 Oct 2012 - 9:27

Merci pour les encouragements Nostra ! C'est con mais au début j'étais un peu blasé de ce genre de commentaires, mais se sentir "surveillé" c'est un peu grisant quand même à la longue.
J'invite tout les peintres à ouvrir une galerie, même si il y a pas de commentaires sur chaque poste, c'est à la longue super plaisant.

Sinon Aurélien, j'ai comme projet d'agrandir ma waaagh pour ne pas avoir constamment les même 2500points d'armée, et je compte prendre du gobelin commun pour l'agrandissement, certes sa reste plus cher que de l'esclave skaven (enfin je pense), mais je vais tôt ou tard être dans ta situation, je te serai alors un soutien moral ^^.
Peter-Pan
Peter-Pan

Messages : 2545
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs

http://chezmrpan.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  humungurk Jeu 25 Oct 2012 - 9:32

Nostradamos a écrit:Allez courage Peter, peindre une armée de cette qualité avec ta rapidité c'est juste très très fort. Et puis dit toi que plus de figs disco tu auras peintes pour le tournoi et plus tes adversaires seront concentrés sur tes figs et pas sur le jeu.

Nostra'

+1
entièrement d'accord !
clap

c'est peint,
ça flashe, ça attire,
c'est gagné !
cheers
humungurk
humungurk

Messages : 732
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 48
Localisation : pas loin ...

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Tjallodin Jeu 25 Oct 2012 - 9:32

Yep !!! A deux on devrait se dépêtrer de nos 200 figs à peindre !! Laughing

En tout cas merci à toi pour cette galerie ! Pascal et toi êtes mes deux grands motivateurs à (re) peindre mon armée skaven.
Tu vois ta galerie ne te sert pas uniquement qu'à toi ; elle permet à des gens comme moi de se motiver et d'être inspiré Wink


Aurélien - peintre du clan Pestilens ces temps ci -
Tjallodin
Tjallodin
Ancien Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 41
Localisation : Lille / Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Peter-Pan Dim 28 Oct 2012 - 15:57

Un pti WIP sur mes travaux du week-end ... avec le vert finis sur 14 orques sauvages ... ils ne seront pas tout blanc pour Marquette et c'est déjà ça ... ma bataille contre le FrancGaulois m'a appris que des figs pas peintes, elles veulent pas jouer ... 4 animosités en 6 tours pour cette belle bande de $*!#)~ donc faut que je m'active pour la peinture.

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 112

Peter-Pan
Peter-Pan

Messages : 2545
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs

http://chezmrpan.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Galerie] Peter-Pan - Page 3 Empty Re: [Galerie] Peter-Pan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum