Réglement 2019/2020
3 participants
Les Marie Louise des Flandres :: Blood Bowl :: Ligue MLF Saison 2019/2020 :: L'avant saison 2019-2020
Page 1 sur 1
Réglement 2019/2020
LIGUE MLF SAISON 2019 – 2020
Il y aura 2 conférences sur le site de gestion (Reikland / Middenland).
Les 4 premiers de chaque conférence seront qualifiés en Play-off.
Les Play-off se joueront avec prolongation si nécessaire. (Seule la victoire ouvre les portes du panthéon des héros). Le règlement des Play-off se trouve à la suite du règlement de la ligue.
Pour que vos gentils et en plus superbes commissaires (Kirou et Jordel) puissent vous faire vibrer avec du Fluff il vous faudra remplir les feuilles de rapport de match (et les mettre sur le forum).
Les feuilles de match peuvent être remplie directement sur le site de gestion par l'un des deux joueurs, néanmoins Jordel et Kirou restent disponibles si vous ne voulez pas le faire (Dans tous les cas il faudra leur envoyer au plus vite par mail/mp/mms/pigeon voyageur, pour un controle rapide et archivage)
Règle numéro 1 : Nous appliquons globalement les règles BB2016 (hormis quelques exceptions, voir plus bas) , pour le reste la loi c'est Kirou maintenant (Mouahaha).
Dispo ici : http://empireoublie.free.fr/docs/reglesBB2016_part1.pdf
Règle numéro 2 : Les jets de dés pour la pop, l'argent, les blessures, etc… se font devant l'adversaire. Merci de ne rien oublier afin que le commissaire n’est pas la nécessité d’effectuer des jets supplémentaires chez lui...
Règle numéro 3 : Quand vous jouez vos matchs, tout ce qui ne sera pas écrit sur la feuille ne fera l'objet d’aucune réclamation (surtout après transcription sur le forum…)
Si réclamation il y a : merci de relire la règle numéro 1 et 2.
Règle numéro 4 : Seule votre propre mort peut vous empêcher de jouer vos matchs dans cette ligue... Uniquement sur certificat médical!!!
Si vous manquez un match : je vous arrache un œil pour commencer et vous aurez automatiquement un forfait… (en plus de la honte sur votre équipe et votre misérable vie). Si vous manquez deux matchs : il y aura une histoire de tripe et d’opération à cœur ouvert..
Règle numéro 5 : Vous ferez un résumé de votre match avec le score, les noms des joueurs ayant marqué, les sorties avec les blessures et bien sûr le nom des joueurs ayant infligés ou subi ladite blessure. Ces quelques précisions permettront d’essayer de développer un peu plus le fluff, notamment grâce à la précieuse aide du Sieur Jordel.
Règle numéro 6 : Chaque joueur fera son maximum pour jouer ses matchs lors des multiplex chez ManX. Chaque joueur ayant joué son match lors d’une des deux soirées prévues (dans le mois dédié) gagnera, en plus des gains de match/Fame/Bonus, 10.000 Po supplémentaire pour avoir participé à une soirée bloodbowlistique devant de nombreux spectateurs.
Ceci est un contrat moral (6 règles uniques) entre tous les joueurs, au delà de toutes les moqueries et autres plaisanteries entre nous, il y a un seul impératif : « le respect » des autres en tant que joueur dans la ligue… Il existe suffisamment de moyen de prévenir d’un retard ou d’une absence…
Il n'y aura pas de mauvaise foi admise sur le non-déroulement d'un match (si problème il y a, alors merci de relire la règle numéro 1) .
Les forfaits éventuels (en espérant qu’il y en ait aucun) seront gérés au mieux pour éviter que ceux-ci déséquilibrent ou avantagent certaines équipes dans le déroulement de la saison. Il pourra peut-être y avoir une équipe “tampon” joué par les commissaires qui sera mise en place.
Enfin un annuaire de la ligue sera mis en place afin de faciliter le contact entre chacun, celui-ci sera géré par Kirou, néanmoins le forum restera le principal moyen de communication de la ligue.
PRIME DE PEINTURE
Dans son immense bonté le commissaire Kirou va offrir aux coachs des franchises entièrement peintes et soclées la "prime de peinture". Ainsi un coach vétéran ayant peint son équipe recevra une prime de +10 000 Po à la fin du match de J1, un "rookie" quand à lui aura +20 000 Po de gain.
RÈGLES DU JEU
* Les règles utilisées sont celles présentes dans le BB2016.
dispo ici :http://empireoublie.free.fr/docs/reglesBB2016_part1.pdf
* Roster de départ de 1.000.000 Po, avec un minimum de 11 joueurs sur la feuille de match.
CLASSEMENT
* Comme lors de l’année précédente, le décompte des points se fait de la façon suivante :
-1000pts pour une victoire
-400pts pour un match nul
-100pts pour une défaite
-3pts par TD
-2pts par sortie
-2pts par interception
-1pts par passe
-1pts par agression réussie (blessure du joueur, peu importe si carton ou non)
* En cas d'égalité de points, les équipes sont départagées par le nombre de Touch-Down puis par le nombre de Sorties.
DRAFT
Un draft de pré-saison sera effectué entre les joueurs voulant participer. Celui-ci permet le choix du roster pour chaque joueur.
L’ordre du choix de draft est défini comme tel :
1- Rookies dans l’ordre de déclaration d’intention de participation
2-Non-qualifiés en Play-off l’année précédente, dans l’ordre inverse de leurs points de classement.
3-Perdants en quart de finale de PO (tie-braker : inverse des points de classement)
4-Perdants en Demi-finale de PO (tie-braker : inverse des points de classement)
5-Perdant en finale
6-Champion de Ligue
Pour plus de diversités dans la ligue, il n’est accepté qu’une seule équipe de chaque roster par saison, exception faite des rosters suivants, considérés comme “funs”, qui seront limité à 2 : Halflings, Gobelins, Ogres, Vampires, Bas-fonds.
Il est vivement apprécié de changer de roster entre chaque saison, mais cela ne reste pas une règle obligatoire.
CALENDRIER, RENCONTRES ET ÉVOLUTION
Pour disputer chaque journée, il est laissé aux joueurs un laps de temps d’un mois.
Rappelons simplement qu'en vous engageant vous avez tous donné votre accord pour respecter ce timing et faciliter le déroulement de la ligue. Nous comptons tous les uns sur les autres !
* Chaque équipe affrontera toutes les équipes de l'autre conférence (soit 9 matchs).
* A ce jour il est prévu des play-off pour les premiers du classement général, une coupe “consolante” pourra être organisée avec les coachs le souhaitant.
* Un topic sera créé pour chaque journée reprenant les dates de début et de clôture et les rencontres à disputer. Les joueurs pourront y programmer les dates de leurs rencontres, discuter des rencontres à venir et faire les résumés des matchs de la journée.
La salle chez ManX sera ouverte deux fois par mois, les dates seront fixées un moment à l’avance notamment à l’aide d’un Doodle. Il sera important d’être réactif afin de maximiser les grosses soirées bloobowlistiques (voir règle numéro 6) !
* Il est autorisé d'anticiper un match (et un seul) même si la journée précédente n'est pas terminée à la condition que les deux adversaires aient joué la journée précédente.
* Dans le cas où toutes les rencontres d'une journée se termineraient avant la date de clôture, il sera alors envisagé d'avancer la date de clôture de la journée suivante.
* Les programmations/reports/résultats des rencontres doivent être annoncés sur le forum.
* Les feuilles de match (et donc les gains d'expérience) devront être envoyés au commissaire de la conférence le plus rapidement possible.
* La séquence d'après match (et jets de dés liés) doit être faite face à son adversaire.
* Pour les primes de matchs nous utiliserons les règles de BB2016 à savoir, le plus petit TV dispose de la différence avec son adversaire afin d’acheter des primes de match (ex : tv 1000K vs tv1250K -> 250K d’inducs). Néanmoins la trésorerie est utilisable pour acheter des primes de matchs, ceci sans que ça n’influe sur la différence de TV.
Précisions aux règles BB2016 :
*Nous n’utiliserons pas les règles “optionelles” de ligue
*Nous n’appliquerons pas le fait de disposer de cartes en dehors des inducements
*Nous utiliserons les anciennes cartes encore pour cette saison, les nouvelles n’ayant pas encore de coûts bien estimées pour pouvoir les jouer (Préconisation NAF).
*Nous utiliserons le D3 pour déterminer le JPV en fin de match
*Nous utiliserons les “Erreurs coûteuses” (p.38), néanmoins les rosters halflings et gobelins se verront décalés d'une colonne concernant celles-ci (les erreurs commencent donc à 200K pour eux).
*Nous utiliserons la règle “Argue the Call”
*Nous utiliserons les 23 rosters du livre + les Slanns + Bretonniens et Khorne
*Les champions utilisés seront ceux préconisé par la NAF (dispos ici), les inducments également.
https://www.thenaf.net/wp-content/uploads/2019/04/NAF-Team-Lists-v1.5_NO_BG.pdf
*La compétence “Écrasement” ne nécessite pas l’utilisation d’une relance d’équipe (on le joue à l’ancienne)
* Si un joueur commence avec 12 (ou 13) joueurs sur le terrain, son adversaire pourra mettre en réserve le (ou les) joueur(s) adverse(s). Si le joueur ayant fauté retire de lui-même les joueurs en trop avant. Alors il n’y aura plus de faute.
RÈGLEMENT DES PLAY-OFF
Les prolongations en Play-off seront gérés comme tel :
Si à la fin des 16 tours les deux équipes sont à égalités, on réengage pour une mi-temps de 8 tours (pas de RR récupérée, toss, etc), si un TD est marqué durant ces 8 tours, le match s'arrête ("TD en or"). Si à la fin de ces 8 tours, les deux équipes sont toujours à égalité, celui qui n'a pas gagné le toss précédemment le récupère et engage pour 8 tours avec la même règle. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un TD soit marqué.
* Le reste des règles en vigueur pour les Play-off
la défaite (ou forfait) implique une élimination directe et une qualification de l’équipe adverse (la règle du 2-0, 2 MVP et 2 fois l’argent et pop… sera à appliquer).
* Le vainqueur poursuivra normalement les qualifications suivant le calendrier
* En cas de doute sur un point de règle. Les 2 joueurs stopperont le match et liront la règle à haute voix. En cas de litige supplémentaire le Kirou, Jordel ou quelqu’un qui le prouve par A+B pourront trancher (uniquement si ceux-ci ne jouent pas le dit match).
* Si un joueur n’a plus de joueur sur le terrain durant les prolongations, alors il sera déclaré perdant. Le joueur pourra choisir lequel de ces joueurs va inscrire le TD.
* Les blessures faites durant les prolongations sont toutes de commotions.
* Il n’y a plus de gain d’EXP durant les prolongations.
Dernière édition par Kirou le Mer 4 Sep 2019 - 9:56, édité 3 fois
Re: Réglement 2019/2020
Mise à jour du règlement pour la saison, avec les changements en gras et rouge par rapport à l'année dernière, merci d'en prendre note.
Il est susceptible d'évoluer encore un poil dans les jours à venir.
Il est susceptible d'évoluer encore un poil dans les jours à venir.
Re: Réglement 2019/2020
Mes chers commissaires de ligue, merci pour cette mise à jour, le procédurier que je suis a cependant quelques questions complémentaires:
On peut saisir nos matches nous même, maintenant, c'est super !
Mais du coup, c'est quand même nécessaire de vous transmettre nos feuilles de matches papier ? Ou alors c'est l'un ou l'autre ?
Une "agression réussie", c'est quoi ? je suppose que c'est "joueur adverse qui subit une blessure" ? est-ce que le fait qu'on se fasse repérer par l'arbitre change quelque chose ou pas ?
C'est bien les Règles de Ligue Optionnelles, qu'on utilise pas ? Parce que les "Règles Additionnelles", c'est les soutiens, interceptions, météo, transmission, etc.....
Et à ce propos, peu de chances d'arriver dans une saison courte comme la notre, mais avec les chattards qui sortent des +1Fo et +1Agi à tour de bras, on ne sait jamais: il n'y a donc pas de Dépenses Exponentielles (qui sont dans les Règles de Ligue Optionnelles) ?
Pour les inducements, si je comprends bien, entre autres, l'ancien sorcier (boule de feu ou éclair sur 2+) ET le nouveau sorcier (boule de feu ou zap) sont disponibles ?
Faudra être bien précis quand on indique qu'on prend "un sorcier" !
Merci pour cette nouvelle règle sur les POs, et surtout sur une formulation qui me parait plus claire
Le doute sur les règles, et l'engagement à plus de 11, c'est valable tout le temps, je suppose, alors que là, ca donne l'impression que ce n'est valable que pour les PO
On peut saisir nos matches nous même, maintenant, c'est super !
Mais du coup, c'est quand même nécessaire de vous transmettre nos feuilles de matches papier ? Ou alors c'est l'un ou l'autre ?
Une "agression réussie", c'est quoi ? je suppose que c'est "joueur adverse qui subit une blessure" ? est-ce que le fait qu'on se fasse repérer par l'arbitre change quelque chose ou pas ?
C'est bien les Règles de Ligue Optionnelles, qu'on utilise pas ? Parce que les "Règles Additionnelles", c'est les soutiens, interceptions, météo, transmission, etc.....
Et à ce propos, peu de chances d'arriver dans une saison courte comme la notre, mais avec les chattards qui sortent des +1Fo et +1Agi à tour de bras, on ne sait jamais: il n'y a donc pas de Dépenses Exponentielles (qui sont dans les Règles de Ligue Optionnelles) ?
Pour les inducements, si je comprends bien, entre autres, l'ancien sorcier (boule de feu ou éclair sur 2+) ET le nouveau sorcier (boule de feu ou zap) sont disponibles ?
Faudra être bien précis quand on indique qu'on prend "un sorcier" !
Merci pour cette nouvelle règle sur les POs, et surtout sur une formulation qui me parait plus claire
Le doute sur les règles, et l'engagement à plus de 11, c'est valable tout le temps, je suppose, alors que là, ca donne l'impression que ce n'est valable que pour les PO
Vanhu- Messages : 346
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : Tourcoing
Re: Réglement 2019/2020
Voilà j'ai corrigé les formulations pour répondre à tes questions Vanhu
Oui, les deux sorciers sont dispos (150K et 80K)
Oui, les deux sorciers sont dispos (150K et 80K)
Re: Réglement 2019/2020
Kirou a écrit:Voilà j'ai corrigé les formulations pour répondre à tes questions Vanhu
Super, merci !
Kirou a écrit:
Oui, les deux sorciers sont dispos (150K et 80K)
Alors, attention, si on suit exactement le https://www.thenaf.net/wp-content/uploads/2019/04/NAF-Team-Lists-v1.5_NO_BG.pdf et tel que je le comprends, il y a beaucoup plus de sorciers disponibles !
- Le "weather Mage" à 30k
- Horatio à 80k, qui est un mage bien particulier (et qui fait comme les starplayers si les 2 coaches l'embauchent: il prend l'argent et se casse )
- L'ancien sorcier du LRB6 ("CRP Wizard" dans le doc NAF). C'est le sorcier que vous connaissez !
- Le nouveau sorcier qui remplace l'ancien sorcier ("Hireling Sports Wizard" dans le doc NAF), et qui est décrit page 44 (à l'heure où j'écris ces lignes) de http://empireoublie.free.fr/docs/reglesBB2016_part1.pdf : il a "zap" qui remplace l'éclair. C'est entre ces 2 sorciers ("CRP Wizard" et "Hireling Sports Wizard") que la confusion est la plus probable quand on annoncera qu'on embauche un sorcier !
- Les différents sorciers spécifiques à certains rosters (décrits dans la foulée du "nouveau sorcier" dans reglesBB2016_part1.pdf): Sorciers du Chaos, Sorciers Druchii, Horticulturalist, etc...... Au passage, le Sorcier du Chaos est presque inintéressant tant que le Sorcier CRP est encore accessible: il fait un éclair sur 3+ alors que l'ancien sorcier fait l'éclair sur 2+ .........
Vanhu- Messages : 346
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : Tourcoing
Re: Réglement 2019/2020
Suite à un débat entre Kirou et moi hier soir, et après enquête:
https://empireoublie.forumgaming.fr/t1853-griffes-et-chataigne
En résumé, le LRB6 disait qu'on utilise griffes après les autres modificateurs (donc en particulier Châtaigne), mais BB2016, ainsi que les règles fr compilées, dit qu'on utilise griffes avant les autres modificateurs, ce qui veut donc dire qu'on ne peut plus cumuler griffes + châtaigne.
Sauf qu'il y a un errata de GW qui dit que c'est une erreur, et qu'il faut bien lire "après modificateurs", donc, à l'ancienne. Et cet errata n'a pas (encore) été reporté dans les règles fr.
Donc, confirmé / validé / tranché par Kirou, griffes s'utilise bien "à l'ancienne" (dit autrement: on applique bien l'errata GW).
https://empireoublie.forumgaming.fr/t1853-griffes-et-chataigne
En résumé, le LRB6 disait qu'on utilise griffes après les autres modificateurs (donc en particulier Châtaigne), mais BB2016, ainsi que les règles fr compilées, dit qu'on utilise griffes avant les autres modificateurs, ce qui veut donc dire qu'on ne peut plus cumuler griffes + châtaigne.
Sauf qu'il y a un errata de GW qui dit que c'est une erreur, et qu'il faut bien lire "après modificateurs", donc, à l'ancienne. Et cet errata n'a pas (encore) été reporté dans les règles fr.
Donc, confirmé / validé / tranché par Kirou, griffes s'utilise bien "à l'ancienne" (dit autrement: on applique bien l'errata GW).
Vanhu- Messages : 346
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : Tourcoing
Re: Réglement 2019/2020
Pas touche au griffe / châtaigne. C’est sacré ! J’espère que tu lui as tué son joueur pour la peine.
Peco- Membre du CA des MLFs
- Messages : 942
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 38
Localisation : Tourcoing
Re: Réglement 2019/2020
Peco a écrit:Pas touche au griffe / châtaigne. C’est sacré ! J’espère que tu lui as tué son joueur pour la peine.
Cette info restera confidentielle jusqu'à la fin des pronostics de la J2
Vanhu- Messages : 346
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : Tourcoing
Re: Réglement 2019/2020
https://www.thenaf.net/wp-content/uploads/2019/04/NAF-Team-Lists-v1.5_NO_BG.pdf
Le lien n'est plus dispo, et en faisant une recherche super rapide d'au moins 30 secondes, je n'ai pas trouvé de version plus récente du document.
Du coup, c'est quoi les starplayers et les inducements autorisés ?
Vanhu- Messages : 346
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : Tourcoing
Sujets similaires
» Propositions modifs réglement 2019/2020
» Saison 2019/2020
» Play-offs : Juin 2019
» Fin de saison LIGUE 2019/2020
» Draft saison 2019/2020
» Saison 2019/2020
» Play-offs : Juin 2019
» Fin de saison LIGUE 2019/2020
» Draft saison 2019/2020
Les Marie Louise des Flandres :: Blood Bowl :: Ligue MLF Saison 2019/2020 :: L'avant saison 2019-2020
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum