Les Marie Louise des Flandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

[DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse

3 participants

Aller en bas

[DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse Empty [DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse

Message  vonhymack Dim 17 Mar 2013 - 17:44

[DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse Armoured-Clash


Armoured Clash est un système de jeu alternatif dans le monde de Dystpoian wars : il permet de gérer de grands affrontements terrestres et aériens (exit les bateaux).
Il se révèle séduisant pour les fans de jeux à grand échelle mais avec de petites figs. On sent que Spartan a pris en compte les lourdeurs de DW pour organiser les parties plus légèrement.

Les différences notables sont les suivantes :

BRIGADES
- Contrairement à DW dont les forces un peu plus restreintes en termes de choix : les armées d'AC, nommées Brigades, sont organisées en Formations (1 formation = 1 starter), elles-mêmes formées de Bataillons de figs.
- Concrètement vous disposez de 4 types de Formations (Combat, Support, Corps, Alliés) à choisir pour former votre Brigade : suivant la Nation on peut accéder à plus ou moins de Formations de chaque type.
- Une Formation de combat sera obligatoire et après on pioche dans les limites autorisées (exemple : pour jouer mes Canadiens je prendrai une formation KoB obligatoire et 2 formations Canadiennes).
- Chaque Formation est composée d'une unité de commandement (HQ ou QG) et de Bataillons en nombre choisi dans certaines limites (exemple : la Formation de Rangers contient entre 1 et 3 Bataillons de 2 Steele Robots.
Cela me rappelle un peu Epic Aramageddon! Smile

Le système de Commandement est plus élaboré qu'à DW mais je n'ai pas encore potassé sérieusement.
Chaque faction possède ses propres cartes action.

DEPLACEMENTS
- les Formations composées de plusieurs Bataillons restent en cohérence comme les escadrons à DW
- les figurines d'un Bataillon sont organisées avec leurs socles en contact les uns des autres
- il faut se réorganiser s'il y a un vide dans l'organisation du Bataillon
- on n'utilise plus de gabarit de déplacement sauf pour les grosses pièces
- un tableau exhaustif reprend les malus de déplacement pour chaque type d'unité
- on peut avancer plus vite en mode "Full steam" mais avec des restrictions de tir

ACTIVATION
C'est pour moi le gros morceau intéressant : pendant une phase d'Ordre de Marche, chaque joueur place des cartes de Formation dans l'ordre souhaité pour former une pile devant lui.
Chaque joueur active un Bataillon de figs à la fois dans la Formation visible devant lui.
L'alternance se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bataillon à activer dans un camp comme dans l'autre.
Ensuite on recommence avec la carte de Formation suivante.
Cela me semble tactiquement prometteur tout en permettant de ne pas être perdu dans ses activations!

TIRS
- les figurines d'un même bataillon additionnent leurs dés, plus de link!
- l'artillerie demande une préparation par un spotter de la même formation
- chaque profil dispose d'un Kill rating à dépasser pour détruire un socle ; les gros disposent de plusieurs KR qui sautent successivement
- les socles les plus proches sont détruits d'abord (les unités spéciales sont détruites en dernier)

SCENARII
- Les règles proposent un générateur de scénario qui intègre différents niveaux de difficultés.
- 6 scénars génériques proposent des déploiements variés

[DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse Coa-vs-fsa-blog


De grosses parties pas trop longues avec plein de tanks! MIAM!  cheers



Présentation du jeu sur le site officiel:
http://www.spartangames.co.uk/games/armoured-clash

Règles gratuites, profils et cartes à imprimer pour jouer :
http://www.spartangames.co.uk/resources/downloads

Listes d'armées éditables pour la RoF et le CoA:
http://community.spartangames.co.uk/index.php?/topic/10097-coa-rof-excell-army-list-generator-sheet/


Dernière édition par vonhymack le Mar 17 Juin 2014 - 11:09, édité 11 fois
vonhymack
vonhymack
Modérateur DW et Wasteland

Messages : 2071
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse Empty Re: [DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse

Message  Peter-Pan Dim 17 Mar 2013 - 19:33

De ce que j'ai pu en lire, on dit aussi au revoir au système de dés explosif de DW, et on passe à un système de dés de différentes couleurs, tu pourrais nous en dire plus ?
Peter-Pan
Peter-Pan

Messages : 2545
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs

http://chezmrpan.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse Empty Re: [DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse

Message  vonhymack Dim 17 Mar 2013 - 20:06

En gros tu as 3 qualités de dés différents :
- les noirs sont normaux
- les bleus donnent deux succès sur un 6
- les rouges donnent deux succès sur un 6 relançable

La qualité des dés dépend de la qualité des unités, de bonus/malus, d'effets de cartes, de MARs qui les font changer en cours de partie. Wink

vonhymack
vonhymack
Modérateur DW et Wasteland

Messages : 2071
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse Empty Re: [DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse

Message  Masp Lun 18 Mar 2013 - 8:26

j'ai téléchargé le bouquin de règles

les histoires de formation et de brigades toussa me font saigner du nez...mais une fois habitué au bousin çà doit passer

visuellement çà claque, avec la pléthore de décors 2mm y a moyen de faire des trucs assez originaux en terme de table de jeu Smile
Masp
Masp

Messages : 385
Date d'inscription : 14/03/2010
Localisation : Lomme (Bourg)

Revenir en haut Aller en bas

[DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse Empty Re: [DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse

Message  vonhymack Lun 18 Mar 2013 - 20:41

Je te rassure, en 20 minutes j'ai vraiment retenu, je t'expliquerai en Franglais! Razz
vonhymack
vonhymack
Modérateur DW et Wasteland

Messages : 2071
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse Empty Re: [DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse

Message  vonhymack Sam 14 Juin 2014 - 8:47

Suite à l'arrivée de nouveaux joueurs, il fallait bien marquer la différence entre DW et AC.

J'ai collé ce sujet en post-it pour le rendre plus visible et scindé les rapports de parties AC dans un nouveau fil de discussion. Wink

Nous faisons le choix de le laisser inféodé à DW car ils partagent le même univers et les mêmes figs terrestres et aériennes.
vonhymack
vonhymack
Modérateur DW et Wasteland

Messages : 2071
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse Empty Re: [DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse

Message  vonhymack Lun 16 Juin 2014 - 8:00

Un petit lien pour télécharger des listes d'armée éditables pour la RoF et le CoA :

http://community.spartangames.co.uk/index.php?/topic/10097-coa-rof-excell-army-list-generator-sheet/
vonhymack
vonhymack
Modérateur DW et Wasteland

Messages : 2071
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse Empty Re: [DW] Armoured Clash : jouer terrestre en masse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum