Starship Battlesystem
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Starship Battlesystem
Bonjour ;
Je voulais vous informer que plusieurs de mes jeux de figurines sont disponible.
vivant dans le sud de la France, il m'est difficile de venir dans tout les clubs de jeu de figurine de France. Si vous êtes intéresser par la guerre spatial, voilà 2 jeux qui pourraient apporter une variante aux jeux que vous pratiquer dans le domaine. Ne pouvant pas vous mettre de lien directe, je vous invite à chercher sur google avec les mots clé Starship Battlesystem si vous êtes intéresser par ce genre de jeux.
Le kit d'initiation de starship battlesystem
Il regroupe les principales règles de jeu importantes et les mécanismes de base pour jouer.
Elle contient :
Les règles de jeu
Un rappel rapide des règles du kit d'initiation
4 fiches de vaisseau entièrement compatible avec le kit et équilibrées
Ce qu'il vous faudra pour tester :
Une figurine de vaisseau par joueur
Un m ruban en pouce
Quelques D6
Des pions de loto
Vous trouverez le lien pour télécharger ce jeu ici :
Si vous avez des suggestions sur ce jeu, vous pouvez me les faire ici ou par mail.
Straship Battlesystem Amiral Edition
Ce jeu vous propose de prendre le commandement d'une flotte de vaisseaux spatiaux et de la coordonner pour en tirer le meilleur parti. Chaque joueur va donc commander une flotte de vaisseaux spatiaux composée de plusieurs bâtiments. Un système d'affectation d'ordres permettra à mesure du déroulement de la partie de gérer le potentiel de sa flotte et d'en tirer le meilleur parti au moment décisif de la bataille. Ce jeu propose de jouer l'un contre l'autre. Chaque joueur représente un camp, mais rien n'empêche de jouer avec 3 ou même 4 flottes de vaisseaux alliés ou non. Le système se déroule en simultanée, ce qui évite les temps morts.
Les phases d'un tour :
Phase 1 Collecte des ordres de la flotte
Phase 2 Affectation des ordres de la flotte
Phase 3 Activation des ordres de
Phase 4 Détection
Phase 5 Mouvement
Phase 6 Tir
Phase 7 Équipage
Matériel nécessaire pour jouer :
Pour jouer, il vous faudra un peu de matériel de jeu :
Des dés à 6 faces (appelés D6), une boîte de 36D6 fait parfaitement l'affaire pour 2 joueurs.
Des pions de loto de couleur, jaune, rouge et bleu ainsi que des pions de couleur orange. Ceux-ci seront posés sur des petites cartes donc, ils devront être petits. Compter 1 paquet de 50 des 4 couleurs par joueurs.
Marqueur rechargement : Posé sur les vaisseaux qui rechargent leurs torpilles. Un par vaisseau possédant des torpilles.
Pions chasseurs : Les chasseurs ont leurs propres pions quand ils sont sur la zone de combat.
Des figurines de vaisseaux spatiaux que vous pourrez vous procurer dans le commerce.
Une règle graduée en pouces.
De quoi confectionner les cartes de statistiques de vos vaisseaux, des protège-cartes de cartes à collectionner feront parfaitement l'affaire.
Une table pour poser vos figurines ainsi qu’un peu de décors à thème spatial, une étoile, un couple de planètes ou encore un champ d'astéroïdes, pour embellir vos tables de jeu et augmenter l'aspect tactique de vos parties.
Vous retrouverez l'intégralité des règles, des fiches vierges éditables, un fichier pour calculer le coût de création des vaisseaux de votre flotte personnelle ainsi qu'une flotte d'exemple ici :
Un forum dédié à Starship Battlesystem est maintenant disponible pour discuter des règles de jeux, de vos futures créations ici :
Je voulais vous informer que plusieurs de mes jeux de figurines sont disponible.
vivant dans le sud de la France, il m'est difficile de venir dans tout les clubs de jeu de figurine de France. Si vous êtes intéresser par la guerre spatial, voilà 2 jeux qui pourraient apporter une variante aux jeux que vous pratiquer dans le domaine. Ne pouvant pas vous mettre de lien directe, je vous invite à chercher sur google avec les mots clé Starship Battlesystem si vous êtes intéresser par ce genre de jeux.
Le kit d'initiation de starship battlesystem
Il regroupe les principales règles de jeu importantes et les mécanismes de base pour jouer.
Elle contient :
Les règles de jeu
Un rappel rapide des règles du kit d'initiation
4 fiches de vaisseau entièrement compatible avec le kit et équilibrées
Ce qu'il vous faudra pour tester :
Une figurine de vaisseau par joueur
Un m ruban en pouce
Quelques D6
Des pions de loto
Vous trouverez le lien pour télécharger ce jeu ici :
Si vous avez des suggestions sur ce jeu, vous pouvez me les faire ici ou par mail.
Straship Battlesystem Amiral Edition
Ce jeu vous propose de prendre le commandement d'une flotte de vaisseaux spatiaux et de la coordonner pour en tirer le meilleur parti. Chaque joueur va donc commander une flotte de vaisseaux spatiaux composée de plusieurs bâtiments. Un système d'affectation d'ordres permettra à mesure du déroulement de la partie de gérer le potentiel de sa flotte et d'en tirer le meilleur parti au moment décisif de la bataille. Ce jeu propose de jouer l'un contre l'autre. Chaque joueur représente un camp, mais rien n'empêche de jouer avec 3 ou même 4 flottes de vaisseaux alliés ou non. Le système se déroule en simultanée, ce qui évite les temps morts.
Les phases d'un tour :
Phase 1 Collecte des ordres de la flotte
Phase 2 Affectation des ordres de la flotte
Phase 3 Activation des ordres de
Phase 4 Détection
Phase 5 Mouvement
Phase 6 Tir
Phase 7 Équipage
Matériel nécessaire pour jouer :
Pour jouer, il vous faudra un peu de matériel de jeu :
Des dés à 6 faces (appelés D6), une boîte de 36D6 fait parfaitement l'affaire pour 2 joueurs.
Des pions de loto de couleur, jaune, rouge et bleu ainsi que des pions de couleur orange. Ceux-ci seront posés sur des petites cartes donc, ils devront être petits. Compter 1 paquet de 50 des 4 couleurs par joueurs.
Marqueur rechargement : Posé sur les vaisseaux qui rechargent leurs torpilles. Un par vaisseau possédant des torpilles.
Pions chasseurs : Les chasseurs ont leurs propres pions quand ils sont sur la zone de combat.
Des figurines de vaisseaux spatiaux que vous pourrez vous procurer dans le commerce.
Une règle graduée en pouces.
De quoi confectionner les cartes de statistiques de vos vaisseaux, des protège-cartes de cartes à collectionner feront parfaitement l'affaire.
Une table pour poser vos figurines ainsi qu’un peu de décors à thème spatial, une étoile, un couple de planètes ou encore un champ d'astéroïdes, pour embellir vos tables de jeu et augmenter l'aspect tactique de vos parties.
Vous retrouverez l'intégralité des règles, des fiches vierges éditables, un fichier pour calculer le coût de création des vaisseaux de votre flotte personnelle ainsi qu'une flotte d'exemple ici :
Un forum dédié à Starship Battlesystem est maintenant disponible pour discuter des règles de jeux, de vos futures créations ici :
XIII- Messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Starship Battlesystem
Lien du site : http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
A tester ; pourquoi pas. ^^
Est ce moi ou les fiches de vaisseau semblent complexe à première vu ?
Autre question de prime abord : quelle est la surface conseillée pour jouer ? Une table de 1m80 * 1m20 ?
PS : la figurine du vaisseau amirale Ithier au salon d'Avignon semble chouette ! Est ce les figurines de base du jeu ?
A tester ; pourquoi pas. ^^
Est ce moi ou les fiches de vaisseau semblent complexe à première vu ?
Autre question de prime abord : quelle est la surface conseillée pour jouer ? Une table de 1m80 * 1m20 ?
PS : la figurine du vaisseau amirale Ithier au salon d'Avignon semble chouette ! Est ce les figurines de base du jeu ?
Tjallodin- Ancien Admin
- Messages : 2925
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 42
Localisation : Lille / Aix-en-Provence
Re: Starship Battlesystem
En faite, c'est un jeu amateur et sauf "miracle" pour l'instant il n'y a pas de "ligne officiel" de figurine :
La figurine amiral Ithier fait partie d'une ligne de figurine que vous trouverez simplement :
Google > brigade model > chercher spaceship (menu gauche) > AmRep > Newman class Dreadnought la figurine coût 8£.
A noter que le site propose des "groupe" de combat pour 22£, généralement entre 11 et 13 vaisseaux, pour le prix d'une croiseurs chez GW. Naturellement, mon choix c'est donc portée, pour le proto sur ces figurines.
Je répond aux questions :
Les fiches de vaisseau sont "complexe" dans le sens où elle résume les caractéristiques de votre vaisseau, tout les aspect de celui-ci, mouvements, armement, degré de détection, point de structure et blindage, bouclier. Les joueurs "joue" dessus et programme leur ordre à mesure des tours. Mais, comme tout "outil" une fois que l'on sait lire une fiche, tout devient plus clair.
Quelle est la surface conseillée pour jouer ?
J'aurai tendance à dire, combien de joueurs va jouer ? Est ce que vous voulez avoir le loisir de faire des mouvements avant d'arrivé à distance de combat, la possibilité de faire de grande manœuvre ? Avec mon épouse, quand je fais des test à la maison, c'est sur une table de 80 X 130, mais j'ai tester le jeu avec 8 joueurs sur une table de ping pong...
A mon avis c'est parfait pour une bataille classique avec plusieurs joueurs.
La figurine amiral Ithier fait partie d'une ligne de figurine que vous trouverez simplement :
Google > brigade model > chercher spaceship (menu gauche) > AmRep > Newman class Dreadnought la figurine coût 8£.
A noter que le site propose des "groupe" de combat pour 22£, généralement entre 11 et 13 vaisseaux, pour le prix d'une croiseurs chez GW. Naturellement, mon choix c'est donc portée, pour le proto sur ces figurines.
Je répond aux questions :
Est ce moi ou les fiches de vaisseau semblent complexe à première vu ?
Les fiches de vaisseau sont "complexe" dans le sens où elle résume les caractéristiques de votre vaisseau, tout les aspect de celui-ci, mouvements, armement, degré de détection, point de structure et blindage, bouclier. Les joueurs "joue" dessus et programme leur ordre à mesure des tours. Mais, comme tout "outil" une fois que l'on sait lire une fiche, tout devient plus clair.
Quelle est la surface conseillée pour jouer ?
J'aurai tendance à dire, combien de joueurs va jouer ? Est ce que vous voulez avoir le loisir de faire des mouvements avant d'arrivé à distance de combat, la possibilité de faire de grande manœuvre ? Avec mon épouse, quand je fais des test à la maison, c'est sur une table de 80 X 130, mais j'ai tester le jeu avec 8 joueurs sur une table de ping pong...
Une table de 1m80 * 1m20 ?
A mon avis c'est parfait pour une bataille classique avec plusieurs joueurs.
XIII- Messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Starship Battlesystem
Ok merci pour les réponses
Tjallodin- Ancien Admin
- Messages : 2925
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 42
Localisation : Lille / Aix-en-Provence
Re: Starship Battlesystem
Comme promis mercredi matin une photo de la flotte Ithier au complet :
(Les figurines "nue" en plomb + les socles plastique au total, c'est 26€ environs)
Je conseil vivement de "tiger" les socles plastique qui sont assez fragile dans cette marque (mais une fois avec une tige métal c'est plus solide).
(Les figurines "nue" en plomb + les socles plastique au total, c'est 26€ environs)
Je conseil vivement de "tiger" les socles plastique qui sont assez fragile dans cette marque (mais une fois avec une tige métal c'est plus solide).
Dernière édition par XIII le Dim 1 Jan 2012 - 16:34, édité 1 fois
XIII- Messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Starship Battlesystem
Woaow ! ^^
Jolie flotte ! (j'aime bien la nappe en dessous aussi).
--
Alors comme promis voici un petit compte rendu de mon initiation de mercredi. En effet j'ai rencontré monsieur XIII sur Aix en Provence qui m'a fait l'honneur de me montrer son système de jeu et de m'apprendre à y jouer.
Tout d'abord voici comment le jeu se présente :
une fiche par joueur, représentant les différentes données du vaisseau que nous commandons : ses caractéristiques et les points que nous dépensons afin d'activer ses différents systèmes (j'y reviendrai). Nous disposons de dés et d'une myriade de petits jetons censé symboliser les points investis ou les points de structure restant.
Si de prime abord le système semble complexe une fois dans le jeu il en est rien ; bien au contraire le jeu devient fluide et rapide à jouer dès qu'on a compris les rouages.
Petite vue de mon vaisseau ainsi que de sa fiche.
Dans l'ensemble voici comment cela se joue : vous générez un certains nombre de point d'énergie. Ces points sont un peu vos points d'actions pour le tour en cours ; grâce à eux vous pourrez vous déplacer, scanner l'espace, tirer, activer vos boucliers, ... Chaque action coute un certains nombre de points et bien souvent on peux gérer le degré d'investissement d'une action (exemple : on peut tirer plus ou moins fort, plus ou moins loin...). D'ailleurs, il faudra des fois bien faire attention aux actions car on est vite limité par ce que nos générateurs sont capable de produire. On est donc bien sur un système de jeu ou la clef est la bonne gestion de l'énergie de son appareil et des prises de choix.
C'est d'ailleurs je pense le point fort de ce jeu : nous sommes dans un jeu ou typiquement la chance n'a que peu de place, on a la victoire non pas grâce à un coup de dès chanceux mais grâce à ses bons choix tactiques et sa technique de contrôle de vaisseau.
Le système est bien pensé ; j'adore particulièrement la phase de mouvement qui offre une immense sensation de liberté dans le contrôle du vaisseau (dans un même tour il est possible d'ordonner de ralentir, pour ensuite tourner et enfin accélérer !) tout en gardant des contraintes (inertie !! ) . Un bon exemple est justement l'appareil de M.XIII qui a bien failli percuter une planète tant l'intertie de son appareil était grand ; une habile manœuvre (et du sang froid) de sa part lui ont permis de sauver son pauvre navire. ^^
Côté matériel on a besoin de peu de chose : des dès, un mètre (jusque là tout figuriniste a ça), des jetons (pleiiiiiiins de jetons, bon c'est pas le plus chère) et un vaisseau (pour ça les figurines de Battlfield Gothic ou Brigad Model (moins chère et tout aussi jolie) sont parfaites). Rien de lourd donc
En somme un très bon jeu avec une excellente sensation de liberté et un vrai jeu tactic
Il faudrait que je fasse pas mal de partie afin de mieux en jugé mais pour le moment c'est du tout bon pour moi (je vais lorgner les brigad model afin de m'en prendre un ou deux model je crois).
Merci enfin à M.XIII pour m'avoir montrer tout ça et de m'avoir initier !
Jolie flotte ! (j'aime bien la nappe en dessous aussi).
--
Alors comme promis voici un petit compte rendu de mon initiation de mercredi. En effet j'ai rencontré monsieur XIII sur Aix en Provence qui m'a fait l'honneur de me montrer son système de jeu et de m'apprendre à y jouer.
Tout d'abord voici comment le jeu se présente :
une fiche par joueur, représentant les différentes données du vaisseau que nous commandons : ses caractéristiques et les points que nous dépensons afin d'activer ses différents systèmes (j'y reviendrai). Nous disposons de dés et d'une myriade de petits jetons censé symboliser les points investis ou les points de structure restant.
Si de prime abord le système semble complexe une fois dans le jeu il en est rien ; bien au contraire le jeu devient fluide et rapide à jouer dès qu'on a compris les rouages.
Petite vue de mon vaisseau ainsi que de sa fiche.
Dans l'ensemble voici comment cela se joue : vous générez un certains nombre de point d'énergie. Ces points sont un peu vos points d'actions pour le tour en cours ; grâce à eux vous pourrez vous déplacer, scanner l'espace, tirer, activer vos boucliers, ... Chaque action coute un certains nombre de points et bien souvent on peux gérer le degré d'investissement d'une action (exemple : on peut tirer plus ou moins fort, plus ou moins loin...). D'ailleurs, il faudra des fois bien faire attention aux actions car on est vite limité par ce que nos générateurs sont capable de produire. On est donc bien sur un système de jeu ou la clef est la bonne gestion de l'énergie de son appareil et des prises de choix.
C'est d'ailleurs je pense le point fort de ce jeu : nous sommes dans un jeu ou typiquement la chance n'a que peu de place, on a la victoire non pas grâce à un coup de dès chanceux mais grâce à ses bons choix tactiques et sa technique de contrôle de vaisseau.
Le système est bien pensé ; j'adore particulièrement la phase de mouvement qui offre une immense sensation de liberté dans le contrôle du vaisseau (dans un même tour il est possible d'ordonner de ralentir, pour ensuite tourner et enfin accélérer !) tout en gardant des contraintes (inertie !! ) . Un bon exemple est justement l'appareil de M.XIII qui a bien failli percuter une planète tant l'intertie de son appareil était grand ; une habile manœuvre (et du sang froid) de sa part lui ont permis de sauver son pauvre navire. ^^
Côté matériel on a besoin de peu de chose : des dès, un mètre (jusque là tout figuriniste a ça), des jetons (pleiiiiiiins de jetons, bon c'est pas le plus chère) et un vaisseau (pour ça les figurines de Battlfield Gothic ou Brigad Model (moins chère et tout aussi jolie) sont parfaites). Rien de lourd donc
En somme un très bon jeu avec une excellente sensation de liberté et un vrai jeu tactic
Il faudrait que je fasse pas mal de partie afin de mieux en jugé mais pour le moment c'est du tout bon pour moi (je vais lorgner les brigad model afin de m'en prendre un ou deux model je crois).
Merci enfin à M.XIII pour m'avoir montrer tout ça et de m'avoir initier !
Tjallodin- Ancien Admin
- Messages : 2925
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 42
Localisation : Lille / Aix-en-Provence
Re: Starship Battlesystem
C'est vrai que j'ai faillit manger la planète en plein combat, elle a surgit d'un coup sur ma trajectoire, heureusement que j'ai pus décélérer à temps. Mais, il m'est arriver sur d'autre partie, de heurter le décors ou sortir de la zone de combat.
Mon autre jeu de flotte et un petit compte rendu de partie en roman photo ici :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/compte-rendu-de-bataille-amiral-edition-v1-0-a29330413
Mon autre jeu de flotte et un petit compte rendu de partie en roman photo ici :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/compte-rendu-de-bataille-amiral-edition-v1-0-a29330413
XIII- Messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Starship Battlesystem
Vous avez toujours rêvé de commander un vaisseau spatial en pantoufles et en pyjama, seul, devant votre PC ?
C'est maintenant possible avec le module Vassal de Starship Battlesystem. Vous pourrez jouer contre un autre joueur sur internet ou en solo via le mode observateur.
Le kit contient :
Les 4 fiches du Kit d'initiation
Des outils pour faire des parties rapides.
Les outils pour jouer aux versions antérieures de Starship Battlesystem (il vous suffira d'ajouter les fiches de vaisseau).
De créer différentes zones de combat, avec des planètes et différentes zones à objectif, etc.
Un petit manuel d'instruction est là pour vous expliquer les principales fonctionnalités du module de Starship Battlesystem.
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/le-kit-d-initiation-starship-battlesystem-jouable-sur-vassal-a44577732
C'est maintenant possible avec le module Vassal de Starship Battlesystem. Vous pourrez jouer contre un autre joueur sur internet ou en solo via le mode observateur.
Le kit contient :
Les 4 fiches du Kit d'initiation
Des outils pour faire des parties rapides.
Les outils pour jouer aux versions antérieures de Starship Battlesystem (il vous suffira d'ajouter les fiches de vaisseau).
De créer différentes zones de combat, avec des planètes et différentes zones à objectif, etc.
Un petit manuel d'instruction est là pour vous expliquer les principales fonctionnalités du module de Starship Battlesystem.
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/le-kit-d-initiation-starship-battlesystem-jouable-sur-vassal-a44577732
XIII- Messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Starship Battlesystem
Petit up pour vous informez que :
Le Kit d'initiation mise à niveau pour coller au nouveau standard des règles de jeu de Starship Battlesystem.
Au programme :
- Nouvelle approche de la rotation des vaisseaux.
- Nouveau standard pour les annulations d'ordres.
- Quelques nouveaux exemple pour plus de clarté.
Pour le reste les mécanismes de règles de jeu sont inchangé.
Le kit est toujours en téléchargement libre et gratuit en attendant la version complète.
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/nouvelle-version-du-kit-d-initiation-de-starship-battlesystem-a54130077
Si vous n'avez pas encore tester ? C'est le moment de si mettre.
Le Kit d'initiation mise à niveau pour coller au nouveau standard des règles de jeu de Starship Battlesystem.
Au programme :
- Nouvelle approche de la rotation des vaisseaux.
- Nouveau standard pour les annulations d'ordres.
- Quelques nouveaux exemple pour plus de clarté.
Pour le reste les mécanismes de règles de jeu sont inchangé.
Le kit est toujours en téléchargement libre et gratuit en attendant la version complète.
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/nouvelle-version-du-kit-d-initiation-de-starship-battlesystem-a54130077
Si vous n'avez pas encore tester ? C'est le moment de si mettre.
XIII- Messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Starship Battlesystem
Petit up pour vous dire que la version complète du jeu est en ligne depuis 1 mois maintenant :
Je vous propose de découvrir Starship Battlesystem. Un jeu de figurine amateur qui va vous plongez vous et vos amis dans des batailles spatial épique et palpitant. Ce jeu vous propose de vous mettre aux commandes d'un vaisseau et de jouer avec plusieurs joueurs en simultanée. Vous pourrez prendre pour y jouer des figurines venues de jeux différents, jouer avec les 29 vaisseaux proposer, dont certain sont en plusieurs déclinaisons ou créer vos propres créations pour adaptées Starship Battlesystem aux univers de SF que vous préférer.
Vous trouvez l'intégralité du jeu sur le blog :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Les points forts de Starship Battlesystem :
* 1 figurine par joueur
* Simplicité des règles de base, les joueurs débutants sont autonomes après 2 ou 3 tours de jeu
* Peu de hasard
* Tour simultanée
* Capacité de jouer de 1 à 12 joueurs (et plus, si vous avez vraiment du temps)
* Tour de jeu rapide
* Possibilité de jouer en équipe ou non, réaliser des scénarios dissymétriques avec scénario
Si vous avez des questions concernant la règle de jeu ou que vous désirez partager vos créations et réflexion sur le jeu, un forum est à votre disposition :
http://starshipbattlesystem.forumgratuit.org/
Je vous propose de découvrir Starship Battlesystem. Un jeu de figurine amateur qui va vous plongez vous et vos amis dans des batailles spatial épique et palpitant. Ce jeu vous propose de vous mettre aux commandes d'un vaisseau et de jouer avec plusieurs joueurs en simultanée. Vous pourrez prendre pour y jouer des figurines venues de jeux différents, jouer avec les 29 vaisseaux proposer, dont certain sont en plusieurs déclinaisons ou créer vos propres créations pour adaptées Starship Battlesystem aux univers de SF que vous préférer.
Vous trouvez l'intégralité du jeu sur le blog :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Les points forts de Starship Battlesystem :
* 1 figurine par joueur
* Simplicité des règles de base, les joueurs débutants sont autonomes après 2 ou 3 tours de jeu
* Peu de hasard
* Tour simultanée
* Capacité de jouer de 1 à 12 joueurs (et plus, si vous avez vraiment du temps)
* Tour de jeu rapide
* Possibilité de jouer en équipe ou non, réaliser des scénarios dissymétriques avec scénario
Si vous avez des questions concernant la règle de jeu ou que vous désirez partager vos créations et réflexion sur le jeu, un forum est à votre disposition :
http://starshipbattlesystem.forumgratuit.org/
XIII- Messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2011
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