Les Marie Louise des Flandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Débuter une figurine...

Aller en bas

Débuter une figurine... Empty Débuter une figurine...

Message  Mespheber Jeu 10 Jan 2008 - 22:51

J'ai commencé à peindre des figurines il y a vingt ans, avec une régularité fluctuante et après quelques temps à faire des maquettes. Mes débuts ont été marqué par la rencontre avec un prof d'arts plastiques au collège qui m'a montré son travail (je commençais les jeu de rôle) et il m'a filé des photocopies d'articles parus dans le Héraut Citadel, un magazine consacré aux figurines GW dans les années 80.

Dans les prochains messages, je donnerai quelques conseils de base et éventuellement, je peux procurer des copies de ces articles à qui les veut. En attendant, vous trouverez sur cette page du site de Prince August quelques tutoriaux.

Peindre est à la portée de tous et le résultat ne dépend que de sa propre patience et de son exigence. Smile
Mespheber
Mespheber

Messages : 271
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 51
Localisation : Lille - Francja

http://leschimeres.info/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter une figurine... Empty Re: Débuter une figurine...

Message  Mespheber Mar 26 Fév 2008 - 17:53

La première étape consiste à observer sa figurine. Dans un premier temps, il s'agit de la nettoyer des barbures et autres défauts de moulage (ce qui devient de plus en plus rare mais quand même) et de les gommer à l'aide d'un cutter, exacto et autres scalpels (attention les doigts!) ou de la polir à l'aide d'une lime. J'imagine que les magasins vous proposeront toute une palette de limes, mais une simple lime à ongles en carton fait amplement l'affaire: elles sont généralement dotées de deux faces dont une pour polir, c'est donc idéal! On en profite aussi pour vérifier que les différentes pièces s'assemblent correctement dans le cas des plus grosses pièces.

On bouchera les jointures avec une pâte (Plastibo est pas mal, car c'est bien dur, ça a à peu près la même dilatation que le métal et ça se retravaille à l'eau) qu'on peut retravailler à l'aide d'outil de modelage pour lisser.

S'il s'agit d'inclure la figurine dans un diorama, il existe deux techniques pour enlever le socle ou la barre qui joint les pieds:


  • Au cutter: on coupe et on se sert de ce qui se trouve en-dessous des pieds pour insérer la pièce dans sa nouvelle base.
  • A la lime: il faut cette fois une bonne vieille lime à métaux et on rabotte le socle. C'est long, mais c'est préférable quand la figurine à les chevilles fragiles.
Une fois cette opération finie, on assemble la figurine à son socle ou, mieux, un socle temporaire avec une colle pas trop forte. Ça permet detravailler le socle séparément par exemple...

Ensuite, on sous-couche et on attend que ce soit sec pour commencer à peindre...
Mespheber
Mespheber

Messages : 271
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 51
Localisation : Lille - Francja

http://leschimeres.info/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter une figurine... Empty Re: Débuter une figurine...

Message  Mespheber Dim 2 Mar 2008 - 10:55

Dans certains cas, il peut être judicieux d'assembler la figurine au socle puis d'utiliser une résine pour lisser l'assemblage. Une fois cette dernière opération de montage effectuée, on peut commencer à peindre.

Une figurinese peint comme on s'habille: on part des détails les plus en-dessous pour remonter progressivement. Ainsi j'attaque toujours par les yeux, qui est aussi le miroir de l'âme il paraît. En tout cas c'est vrai dans notre cas. On commence par la sclère (le blanc des yeux ou le jaune pour les peaux vertes) puis on fait l'iris et éventuellement la pupille pour lesplus grossesfigurines. En fait il n'y a de limite que celle de votre imagination et j'ai déjà fait des elfes avec une sclère mauve et un iris doré. On délimite ensuite les sourcils avec une couleur dépendant de la peau et des cheveux: noirs pour les bruns ou des africains, terre d'ombre brulée, terre de sienne naturelle, etc.

Pour les dents ou les os, on utilisera de l'ocre jaune pure ou mélangé à du gris si on a envie d'avoir un effet os pourris ou gros chicots. On éclaircit ensuite au blanc avc un rapide brossage.

Ensuite, on peut entamer la peau.
Mespheber
Mespheber

Messages : 271
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 51
Localisation : Lille - Francja

http://leschimeres.info/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter une figurine... Empty Re: Débuter une figurine...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum