Scénarios "fais toi plaisir, viens chercher bonheur"

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Message  ZeCid le Mer 26 Nov 2014 - 13:29

Avec un pote on s'est dit que quand même, c'est chiant de jouer toujours des listes free-open-bar et on aime pas (du tout) les scénarios du livre. En plus on veut sortir des listes adaptées au scénar et avec l'idée que le général doit faire avec les troupes dont il dispose (diriger une armée c'est pas aller au supermarché où on choisit ce qu'on veut).

Bref on veut s'approcher du trip plus wargame et moins "match de listes". Voir même, dans l'idéal, faire se suivre des scénars pour faire une campagne mais on en est pas là.
On y ajoute le jubilatoire "je fous tous mes squelettes et toute ma piétaille impériale sur la table". Avec environ 250 figurines de chaque côté.

Voilà donc le 1er scénario que j'ai pondu :

1- L'infanterie des comtes vampires doit prendre d'assaut une position forte impériale ; il s'agit de collines sur lesquelles sont massées l'infanterie impériale et son artillerie.
2- Les collines sont positionnées fond de table impérial, et les impériaux doivent se déployer dessus, en 1er.
3- Ensuite les unités CV sont déployées, collées à leur fond de table, et elles joueront le 1er tour.
4- Les unités impériales démoralisées ne fuient pas tant qu'elles n'ont pas 50% de perte. En contre-partie elles sont ébranlées (1 en CC comme après un test de peur loupé).
5- Au 5ème ou 6ème tour, si la moitié des unités impériales ont fuit, le CV est déclaré vainqueur.
6- Si au 6ème tour, plus de la moitié des unités impériales sont présentes, l'Empire est vainqueur.
7- Les pièces d'artillerie ne sont pas comptabilisées comme unités pour le décompte de la victoire.
8- les arquebusiers tirent sur 3 rangs.
9- 1 tour au milieu de la table comptant comme une unité impériale dans le décompte des points de victoire (c'est une unité démoralisé si aucun impérial n'est dans les 5 pas autour)


* composition de l'armée CV, 4400 points :

56 gardes des cryptes avec bannière des tertres, 1 nécro niveau 2, 1 roi revenant et 1 GB
50 goules avec nécrophage, 1 spectre et 1 seigneur vampire
50 squelettes EMC avec bannière de rapidité, 1 nécro niveau 2, 1 banshee et 1 seigneur vampire
40 lanciers squelettes EMC
20 squelettes
9 horreurs avec champion
6 vargheists avec champion
6 spectres
3 varghulfs


* composition de l'armée impériale, 3900 points :

30 flagellants avec champion
50 hallebardiers EMC avec 1 capitaine, 1 prêtre
30 joueurs d'épée EMC avec le général et la GB
40 épéistes EMC avec 1 capitaine, 1 prêtre
20 épéistes EMC avec 1 capitaine, 1 prêtre
44 arquebusiers EMC avec 1 sorcier niveau 2
14 chasseurs
2 canons, 2 feux d'enfer, 1 mortier, avec 4 ingénieurs (le mortier peut tirer avec la ligne de vue d'autres unités impériales)


Pas encore mit exactement les OM ni les PV mais en gros :
- Tous les prêtres et capitaines impériaux ont une arme magique.
- Les seigneurs vampires vont avoir 100 points chacun d'objets + pouvoirs.
- Pas de maitre des morts pour les nécros.
- Invoc de néhek sur chaque sorcier CV.
- Le sorcier impérial a les 2 blasts de la lumière.


A ce scénario peut suivre un scénar où les cavaleries des 2 camps s'entrechoquent dans la plaine...

* côté vampirique :
1 seigneur vampire sur dragon
5 chevaliers de sang et 1 seigneur vampire monté
10 cavaliers noirs et 1 seigneur vampire monté
5 émissaires avec champion
6 vargheists avec champion
3 vargheists avec champion
1 terrorgheist
15 loups avec champion
10 loups avec champion

* côté impérial :
1 général sur griffon
1 capitaine sur pégase
1 archidiacre sur autel
14 chevaliers du cercle EMC avec 1 GB et 1 grand maitre monté
16 reikguards EMC avec 1 prêtre monté
16 reikguards EMC avec un capitaine monté
10 pistoliers avec 1 sorcier monté
5 escorteurs
1 tank à vapeur


Dernière édition par ZeCid le Jeu 27 Nov 2014 - 13:23, édité 4 fois
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Message  Goul le Mer 26 Nov 2014 - 13:38

J'aime bien l'idée mais où est la stratégie ?
l'empire est sur une colline et a des avantages de stabilité et tirs sur 3 rangs.
les CV n'ont qu'un seul choix avancer tout droit.
les survivants CV tapent dans la masse
celui qui a le plus de chance a gagné...

ok y'a un peu de stratégie auto guidée pour le Wargulf qui se fait dezinguer au canon et les spectres qui dézinguent un feu d'enfer.

Ce n'est pas une critique. C'est une bonne base et les troupes en présence donnent envie (ça ressemble à quelque chose qui me plait bien).
Mais le scénario doit avoir plusieurs objectifs, obligeant les CV à s'éparpiller et à choisir quels objectifs prendre
- une colline
- une vieille ferme
- un cimetière.

Imaginons un déploiement caché : l'empire note sur un papier comment il répartit ses troupes sur les différents objectifs
le CV déploie toute son armée puis l'empire en montrant les effectifs dans chaque objectifs.

On garde le même esprit d'invasion de troupaille CV mais en ayant une part stratégique plus importante.


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Message  ZeCid le Mer 26 Nov 2014 - 14:16

A creuser, j'ai pondu ça en 2 heures. Suivant tes remarques, j'ai bien une tour en carton qui pourrait donner 1 point de victoire en plus et qui soit en milieu de table.

Au début j'avais aussi dans l'idée de laisser l'impérial switcher 2 unités (hors artillerie) pour représenter le fait que le général repositionne quelques hommes en catastrophe après avoir vu l'approche des CV.

De plus, j'ai 3 varghulfs, et bien envie de mettre les 3 (ça ferait des CV avec 350 pts de plus que les impériaux mais pour un attaque/défense ça me parait tentant).

Pour la "stratégie" (c'est clair que c'est pas orienté stratégie vu c'est un scénar de type "attaque de château" mais sans château) l'impérial doit se positionner en sachant que le CV va voir son déploiement et donc en laissant le moins de points faibles possibles. Le CV a un panel de choix de déploiement assez large.

Les déploiements cachés j'aime bien mais pas pour un attaque/défense : je pars du principe que les vampires ont repéré le déploiement impérial avec des espions surnaturelles (loups, spectres, chauves-souris).
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Message  Arkatalink le Mer 26 Nov 2014 - 14:21

L'idee est sympa, mais le desequilibre est trop grand.

Au vu de tous les bonus de l'empire, l'ecart de points doit etre plus grand, surtout si tu veux jouer de la masse.

T1 les CV n'ont plus de volants. T2 on abat le vampire. T3 on elague les troupes de choc a pied CV. T4 on commence les CaC...

Si tu perds avec l'empire... Et beh...

Si tu veux avoir une idee interessante des rapports de force je t'invites a relire les regles de siege de la version precedente (que tu modifie comme il n'y a pas de remparts), mais clairement 100 points d'ecart la dessus avec ces forces en presence c'est trop peu.

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Message  ZeCid le Mer 26 Nov 2014 - 15:14

Il y a une forêt de prévue (en long près d'un flanc) pour l'approche planquée des vargheists (à minima), et avec 3 varghulfs ça ferait 400 pts d'écarts (en ajoutant quelques pouvoirs aux vampires).

J'ai pas calculé mais si les CV ont besoin de 4 tours pour arriver au CAC faut jouer 7 tours. Et/ou les déployer à 10 pas de leur bord au lieu de les coller.
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Message  Princeps le Jeu 27 Nov 2014 - 16:27

En même temps tirer au canon sur un Varghulf ça devrait être une hérésie, je rapelle que le canon c'est pas une arme de sniper et que contrairement à de la cavalerie en régiment le bestiau se ballade tout seul sur le champ de bataille. Je parle donc d'un point de vue réaliste.

Si les deux joueurs se mettent d'accord avant la partie on peut largement définir des règles de conduite à suivre pour coller le plus possible à l'univers du jeu et non au règles du jeu.

Je me souviens de la pauvre monture de Valten lol, quelle fin merdique.

Pour ce qui est du scénario pourquoi pas décréter qu'un camp gagnera de toute façon (si c'est historique) et doté ce dernier de beaucoup de points voir de réserves inépuisables tandis que les imperiaux auraient effectivement une sérieuse base défensive mais en effectif réduit ou avec des réserves qui arrivent sur le tard.

Regardez ce qui est possible de faire sur des jeux comme total war il y a énormément à prendre côté scénario et stratégie.
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Message  ZeCid le Mer 10 Déc 2014 - 11:55

Voilà finalement le scénario qu'on a joué :

1- L'infanterie des comtes vampires doit prendre d'assaut une position forte impériale ; il s'agit de collines sur lesquelles sont massées l'infanterie impériale et son artillerie.
2- Les collines sont positionnées fond de table impérial, et les impériaux doivent se déployer dessus, en 1er.
3- Ensuite les unités CV sont déployées, collées à leur fond de table, et elles joueront le 1er tour.
4- Les unités impériales démoralisées ne fuient pas tant qu'elles n'ont pas 50% de perte. En contre-partie elles sont ébranlées (1 en CC comme après un test de peur loupé).
5- Au 5ème ou 6ème tour, si la moitié des unités impériales ont fuit, le CV est déclaré vainqueur.
6- Si au 6ème tour, plus de la moitié des unités impériales sont présentes, l'Empire est vainqueur.
7- Les pièces d'artillerie ne sont pas comptabilisées comme unités pour le décompte de la victoire.
8- les arquebusiers tirent sur 3 rangs.
9- La table est sans décors hormis les collines impériales.


* composition de l'armée CV, plus de 4500 points :

3 seigneurs vampires niveau 1 (armure 4+ et invu 6+) tous généraux (chacun une bulle de commandement 12 pas pour les marches forçées)
3 nécros niveau 1
1 roi revenant et 1 GB
1 banshee
1 spectre
56 gardes des cryptes avec bannière des tertres
50 goules avec nécrophage
44 squelettes EMC
44 squelettes EMC
40 lanciers squelettes
9 horreurs avec champion
6 vargheists avec champion
6 nuées
3 varghulfs


* composition de l'armée impériale, moins de 4000 points :

30 flagellants avec champion
50 hallebardiers EMC avec le général, la GB, 1 prêtre
30 joueurs d'épée EMC avec 1 capitaine
40 épéistes EMC avec 1 capitaine, 1 prêtre
20 épéistes EMC avec 1 capitaine, 1 prêtre
22 arquebusiers EMC avec 1 sorcier niveau 1
22 arquebusiers EMC avec 1 sorcier niveau 1
14 chasseurs
2 canons, 2 feux d'enfer, 1 mortier, avec 4 ingénieurs (le mortier peut tirer avec la ligne de vue d'autres unités impériales)


équipements :
- Tous les prêtres et capitaines impériaux ont une arme magique basique (save 3+ pour les capitaines, save 5+ et arme à 2 mains pour les prêtres).
- Pas de maitre des morts pour les nécros.
- Invoc de néhek sur chaque sorcier CV.
- Les sorciers impériaux ont les 2 blasts de la lumière (1 chacun).


Conclusion : victoire écrasante des CV qui n'ont eu besoin que de la moitié de leur potentiel pour tout défoncer. Scénario fortement déséquilibré au détriment des impériaux, qui n'avaient en fait aucune chance.

Pour rééquilibrer :
- Enlever l'unité de 6 vargheists.
- 1 seul général vampire.
- 2 nécros N1 en moins (beaucoup trop de néheks, les pertes sont trop facilement absorbées).
- L'empire joue le 1er tour (en réalité cà correspond à 2 coups de canons supplémentaires et 1 blast).
- 2 sorciers impériaux N2.

Sinon c'est quand même bien fendard à jouer, et on gagne un temps considérable (les unités sont prêtes, le camp impérial déjà placé, peu d'unités avec gros effectifs), ce qui permet de jouer plus de 8500 pts en 3 heures de jeu, et d'aligner plus de 400 figurines sur la table (d'où aussi l'enlèvement des décors, il faut que tout ce monde puisse manoeuvrer sans avoir à passer 3 plombes sur le contournement d'un rocher).

Je vais essayer de faire le même avec des skavens à l'assaut d'une ligne drucchi, mais ça me parait plus dur pour des skav d'assauter : pas indémoralisables et pas de néhek. Pour la peine je leur attribuerais mes 2 canons et mes 8 jezzails, et j'ai 3 mortiers à coller dans les GDC.
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