Les Marie Louise des Flandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

[Help]Projet résine

3 participants

Aller en bas

[Help]Projet résine Empty [Help]Projet résine

Message  Yeurl Sam 2 Jan 2010 - 21:35

Salut les marie louise...

Noel c'était les cadeaux, la découverte d'un space hulk v3 sous le sapin... et la re-découverte de mon hero quest dans ma chambre d'enfance (oui oui noel chez ma mére et alors ???).

La je retombe sur la boit... et malheur, il me manque des figurines... je fonce sur ibé, je trouve rien de bien qui puisse me plaire...
Puis de site en site, je découvre la possibilité de "grabber" les livres ... avec les 3 autres extensions jamais sortie en france ... youhhaaaa

Le youhaaaa tombant plus loin sous un effrois d'un triste des plus incroyable: il me manquera toujours et encore des figurines :'(

Alors, je me suis dit, "Hey mais le voila ton projet de début 2010, re-produire les figurines hero quest en résine"

Mais voila, j'y connais rien, la taille étant identique que la gamme actuel GW (normal c'est du GW aussi ^^), mono bloc sans trop de détail (oui c'est quand même vieux ca date de 1987 - 89 tout ça)... donc si je ne me trompe pas du 27mm.

Alors dans un premier temps est ce possible de mouller tout ca et d'en faire de la résine aprés ??
Quels sont les techniques / étapes ??

Pour le matos j'ai tout ce qu'il faut: débuleuse, spatule... et résine.... merci a mon pére décédé qui fut dentiste :p ^^

Merci d'avance :p
Yeurl
Yeurl
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

[Help]Projet résine Empty Re: [Help]Projet résine

Message  vonhymack Dim 3 Jan 2010 - 8:47

Hello,

Déjà dis-toi que ça te prendra la masse de temps, surtout que si je ne dis pas de bêtises, il y a une dizaine de pièces différentes dans le jeu, donc il faudrait prévoir autant de moules. Et c'est le hic, car un moule est long et cher à produire : à titre indicatif il te faudrait 100g de silicone au moins par moule à 50€ le kilo. Compte deux heures de conception et 24 heures de durcissement par vulcanisation.

La résine s'injecte à la seringue puis hop débulleuse. D'ailleurs c'est une chance d'en avoir une, ça coûte bonbon.

Donc c'est faisable, oui, mais long et coûteux. En plus il faut chopper les originaux.

A mon avis ça serait intéressant de trouver des proxis en plastique GW.

Sinon j'ai écrit un tutoriel dont le début est là :
http://vonhymack.blogspot.com/2007/06/tutoriel-moulage-bateau-1.html
vonhymack
vonhymack
Modérateur DW et Wasteland

Messages : 2071
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Help]Projet résine Empty Re: [Help]Projet résine

Message  Yeurl Lun 4 Jan 2010 - 16:52

Hello Vonhymack,

un grand merci pour le tuto sur ton site... tout simplement superbe.
Je tiens à préciser que je possède déjà les pièces d'origine, un tour sur ibé et autre fait plutôt peur, et les nouvelles figurines actuelle sont trop "dynamique" pour pouvoir être utilisée dans le jeux tel quel... mon but est bien de reproduire les dites pièce (tu prends par exemple un grizzlu sur ibé c est pas en dessous de 18€ la figouse...). En ayant besoin d'au moins 5 supplémentaires... je pense que je rentabilise le moule / résine Smile.

Reste à faire des calculs savants... promis je mettrais en ligne les phases de conception du bazar Wink
Yeurl
Yeurl
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

[Help]Projet résine Empty Re: [Help]Projet résine

Message  Luis Lun 4 Jan 2010 - 17:38

Tiens va faire un tour là mon cher Yeurl :
Duplication de figurines

Ensuite pour le silicone tu as :
Silicone chez Hobbymax
Silicone de Gedeo

Et enfin la résine :
Résine chez Hobbymax
Résine chez Castorama

@++
Luis.
Luis
Luis

Messages : 161
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 42
Localisation : WORMHOUT

Revenir en haut Aller en bas

[Help]Projet résine Empty Re: [Help]Projet résine

Message  Yeurl Lun 4 Jan 2010 - 17:45

raaahhh mon Luis merci aussi à toi I love you
Yeurl
Yeurl
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

[Help]Projet résine Empty Re: [Help]Projet résine

Message  Yeurl Mer 6 Jan 2010 - 18:56

bon aprés des jours de lecture, j'ai quand même quelques questions:

pour la plastiline, j'ai vu qu'il y avait plusieurs grain, lequel est le mieux pour la mise en forme du moule (méthode bateau donc) ?
J'ai vu que pour la résine il y a vraiment plusieurs prix, plusieurs lieux où s'en procurer... si je ne me trompe pas, si on paye plus chére on a donc probablement un produit de meilleurs qualité donc plus durable dans le temps ? même remarque sur la facilité de travail sur le produit ?

Pour le silicone, je présume que ca doit etre la meme chose que la résine ?? donc plus durable ?

Ma question ultime, je présume qu'a partir d'un certain nombre de tirage, on se retrouve nez à nez avec un moule foutu donc il faut en refaire 1 ?
Le moule se conserve t'il longtemps dans le temps ? comment l entretenir pour qu'il "vive" le plus longtemps ?

Merci d'avance ^^
Yeurl
Yeurl
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

[Help]Projet résine Empty Re: [Help]Projet résine

Message  vonhymack Ven 8 Jan 2010 - 17:24

Ne prends pas de la plastiline trop molle (blanche), c'est plus dur à lisser. La grise est mieux. Celle de Graphigro est réutilisable à l'infini. (Elle fond au bain-marie et se filtre facilement.)


Perso j'utilise un silicone destiné aux tirages en métal, il est plus dur et moins fin mais les moules sont durs à attaquer. En gros j'ai peu de déchirures mais sache que le tirage en résine bouffe plus les moules que le tirage métal. Pur la conservation tu talques tout et tu gardes ça à l'abri. J'en ai certains depuis plusieurs années et ça ne bouge pas d'un poil. Wink
vonhymack
vonhymack
Modérateur DW et Wasteland

Messages : 2071
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Help]Projet résine Empty Re: [Help]Projet résine

Message  Yeurl Mer 13 Jan 2010 - 16:53

en cherchant a casser les prix, j'ai déjà acheté un paire de choses:

j'ai réussit a me fournir en plastiline, marque "plastiroc", 2,50€ les 500g (pic quick)
le meme produit que chez casto (la résine gts de notre bon luis), 19,90€ (toujours chez pic quick)

Il me reste a acquerir le "siliconne", j'en ai trouvé un ... http://www.bricoleurre.com/index.php?main_page=product_info&cPath=58_18_22&products_id=75

est ce que ca vous semble good comme produit ??

Une fois ce dernier élèment en ma possésion je remettrais le topic à jour avec tout le processus... Wink

Merci d'avance les amis de vos remarques Smile
Yeurl
Yeurl
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 43
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

[Help]Projet résine Empty Re: [Help]Projet résine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum