De l'utilité des portes avions ?
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De l'utilité des portes avions ?
Salut à tous,
depuis plusieurs parties, comme tout bon joueur qui se respecte, je sors systématiquement un porte avion
et... à chaque fois, je me demande pourquoi, parce que leur impact sur la partie est quasi nul ?
j'ai plusieurs hypothèses, notamment sur leur intérêt/inintérêt :
1- les SAS permettent des activations en plus et une souplesse tactique intéressante, le fait de pouvoir prendre plus de chasseurs, de bombardiers et/ou de torpilleurs selon la liste en face
2- les carrier japonais sont nuls
3- je suis mauvais ou je les joues mal ou il y'a une subtilité qui m'échappe, justement parlons-en
je développe
1- pour 150pts, je peux prendre 1/2 unités qui compléteront mieux ma liste, ça ne résout pas le souci du nombre d'activation, mais au moins cette unités pourra faire quelque chose, par exemple pour le même pris j'ai 4 Uwatsus et 1 Kitsune en escort
de plus, comme il y'a beaucoup de SAS en face, et principalement des chasseurs, et que les bombers/torpilleurs sont relativement lents, ils n'arrivent que rarement au contact, et encore c'est du one shot, quand ils font quelque chose...
2- voici les stats des deux gros tas que j'ai à ma disposition
résistant, mais pas avec des canons de ouf, son disruption generator est un plus indéniable, ceci dit il perd très vite sa puissance de feu et ses capacités de carrier
un volant 6/11 avec 10hp, ok c'est très difficilement pétable, mais sa tourelle est pas terrible, ses roquettes lui demande de rester en arrière, mais pour bénéficier pleinement de ses capacités je dois avancer
peut être un rôle en or pour être Commodore ? je ne vois que ça
alors ok il tombera pas, mais il ne fera rien de la partie
3- alors, est ce que je me plante dans mon analyse ?
est ce que je suis trop gourmant ? pour 150pts, faut pas non plus s'attendre a un foudre de guerre ?
peut être les carriers demandent une stratégie spécifique, avec une liste construite autour d'eux (je penses notamment aux drones du COA) ? faut-il les spammer pour les rendre intéressant ? ou faut-il les jouer de principe, parce qu'il y'en aura en face et qu'il faut annuler cet avantage (ou faire en sorte que ce ne soit pas un avantage) ?
depuis plusieurs parties, comme tout bon joueur qui se respecte, je sors systématiquement un porte avion
et... à chaque fois, je me demande pourquoi, parce que leur impact sur la partie est quasi nul ?
j'ai plusieurs hypothèses, notamment sur leur intérêt/inintérêt :
1- les SAS permettent des activations en plus et une souplesse tactique intéressante, le fait de pouvoir prendre plus de chasseurs, de bombardiers et/ou de torpilleurs selon la liste en face
2- les carrier japonais sont nuls
3- je suis mauvais ou je les joues mal ou il y'a une subtilité qui m'échappe, justement parlons-en
je développe
1- pour 150pts, je peux prendre 1/2 unités qui compléteront mieux ma liste, ça ne résout pas le souci du nombre d'activation, mais au moins cette unités pourra faire quelque chose, par exemple pour le même pris j'ai 4 Uwatsus et 1 Kitsune en escort
de plus, comme il y'a beaucoup de SAS en face, et principalement des chasseurs, et que les bombers/torpilleurs sont relativement lents, ils n'arrivent que rarement au contact, et encore c'est du one shot, quand ils font quelque chose...
2- voici les stats des deux gros tas que j'ai à ma disposition
résistant, mais pas avec des canons de ouf, son disruption generator est un plus indéniable, ceci dit il perd très vite sa puissance de feu et ses capacités de carrier
un volant 6/11 avec 10hp, ok c'est très difficilement pétable, mais sa tourelle est pas terrible, ses roquettes lui demande de rester en arrière, mais pour bénéficier pleinement de ses capacités je dois avancer
peut être un rôle en or pour être Commodore ? je ne vois que ça
alors ok il tombera pas, mais il ne fera rien de la partie
3- alors, est ce que je me plante dans mon analyse ?
est ce que je suis trop gourmant ? pour 150pts, faut pas non plus s'attendre a un foudre de guerre ?
peut être les carriers demandent une stratégie spécifique, avec une liste construite autour d'eux (je penses notamment aux drones du COA) ? faut-il les spammer pour les rendre intéressant ? ou faut-il les jouer de principe, parce qu'il y'en aura en face et qu'il faut annuler cet avantage (ou faire en sorte que ce ne soit pas un avantage) ?
Zeg- Président des MLF
- Messages : 866
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: De l'utilité des portes avions ?
Difficile de te répondre pour les japonais, mais en français, leur intérêt dépend beaucoup des autres capacités du porte-avions.
Le Couronne, je le joue très peu, parce que pour 10 points de plus, j'ai un Magenta avec une tourelle de plus à la place de roquettes et un peu plus résistant. Les deux se valent mais je préfère jouer le Magenta.
Pour le Tourbillon, pour le même coût qu'un magenta, j'ai une puissance de feu équivalente (même si je n'ai pas de heat lance) et les SAS. Ceci dit, je pense que je prends trop de chasseurs, avec l'AA des français, je pourrais prendre plus de bombardiers...
Deux éléments de plus :
Le Couronne, je le joue très peu, parce que pour 10 points de plus, j'ai un Magenta avec une tourelle de plus à la place de roquettes et un peu plus résistant. Les deux se valent mais je préfère jouer le Magenta.
Pour le Tourbillon, pour le même coût qu'un magenta, j'ai une puissance de feu équivalente (même si je n'ai pas de heat lance) et les SAS. Ceci dit, je pense que je prends trop de chasseurs, avec l'AA des français, je pourrais prendre plus de bombardiers...
Deux éléments de plus :
- les 6 SAS par porte-avions ne sont pas si énormes que ça quand on sait qu'on en a 10 gratuits...
- ton point 1 est essentiel, avoir des activations pour attendre si on ne veut pas jouer les pièces principales (début de partie) ou répondre à son adversaire (fin de partie)
Baudoin_brasdefer- Membre du CA des MLFs
- Messages : 225
Date d'inscription : 03/10/2013
Re: De l'utilité des portes avions ?
En ce qui me concerne, jusque maintenant je jouais mes porte avions parce que j'aime les figs, les SAS étant des bonus. Par contre lors de ma partie contre Thallodin, je n'en avais pas et lui si. Je peux dire qu'ils m'ont manqués.
Drust- Messages : 717
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 36
Re: De l'utilité des portes avions ?
Tu peux preciser pourquoi ?
Zeg- Président des MLF
- Messages : 866
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: De l'utilité des portes avions ?
Comme il jouait indien il avait 12 avions de base + 4 d'un petit porte avion, et il a pas arrêté de faire des critiques sur mes bombardiers moyens avec ses escadrons de 4 chasseurs, en plus de me forcer à bouger mes pièces de contre offensive avant les siennes vu qu'il avait plus d'unités que moi.
Drust- Messages : 717
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 36
Re: De l'utilité des portes avions ?
Le grand nombre d'activations est effectivement un point important!
Outre les autres points cités, un porte-avion permet surtout de changer la fonction des SAS en cours de partie : tu démarres avec les fighters pour contrer la chasse ennemie, puis tu les passes bomber ou torpilleurs!
Outre les autres points cités, un porte-avion permet surtout de changer la fonction des SAS en cours de partie : tu démarres avec les fighters pour contrer la chasse ennemie, puis tu les passes bomber ou torpilleurs!
vonhymack- Modérateur DW et Wasteland
- Messages : 2071
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: De l'utilité des portes avions ?
Ah voilà une très bonne idée de topic !!! Et c'est une des questions les plus intéressante de DW je pense.
Honnêtement le choix d'en prendre est vraiment tactique. Oui en prenant un porte avion, tu perds des points que tu pourrais utiliser à prendre des trucs ayant une meilleure puissance de feu (pas toute les nations ont un Tourbillon français qui sait faire à la fois porte-avion et blaster ambulant) mais l'avantage du carrier...
Concrètement les avantages des carriers (et Druast et Bapt pourront confirmer) :
* avoir plein de SAS permet, vous l'avez déjà cité, de gagner du temps tactique pour différer l'activation de vos unités importantes ou d'attendre et forcer à ce que l'adversaire jouent ses pièces maîtresses pour mieux réagir derrière. Rien que ça, ça vaut le coup.
* recharger vos torpedo et vos bombardier pour pas qu'ils soient mono-tache... héhé pensez y Avoir un tir de torpille / tour avec un escadron de SAS coutant 0 c'est quand même cool !
* changer vos chasseurs en bombardiers/torpilleurs à la Vonhy est aussi une sacré alternative tactique.
* mais le dernier point le plus important... vous pouvez grâce à ça régénérer vos escadrons... Pensez y : perdre qq bombers/torpilleurs apres une attaque ? pas grave on les régénére et on repart. Evidemment avec un carrier vous serez vite débordé, mais avec 2-3 voir 4 carrier... vous aurez à votre disposition une myriade de tirs possibles, rechargeable, régénérable qui va pourrir et saturer l'ennemi. Evidemment ca s'inscrit sur une liste très accès dessus, mais en v2 (après une partie contre Bapt) c'est ce que j'ai connu de plus infame, car l'ennemi passe son temps à : soit détruire tous les sas possible mais pendant ce temps il touche pas à vos croiseurs qui reste nickel à bombarder ; soit il se concentre sur les vrais cibles mais s'exposent à plein de tir de barrage de bomber/torpilleurs...
En somme, les carriers sont vraiment cool mais ca s'inscrit dans une tactique précise. La beauté du jeu fait que tu peux très bien t'en passer et avoir une belle liste sans. Mais en avoir apporte un choix des plus sympa...
Honnêtement le choix d'en prendre est vraiment tactique. Oui en prenant un porte avion, tu perds des points que tu pourrais utiliser à prendre des trucs ayant une meilleure puissance de feu (pas toute les nations ont un Tourbillon français qui sait faire à la fois porte-avion et blaster ambulant) mais l'avantage du carrier...
Concrètement les avantages des carriers (et Druast et Bapt pourront confirmer) :
* avoir plein de SAS permet, vous l'avez déjà cité, de gagner du temps tactique pour différer l'activation de vos unités importantes ou d'attendre et forcer à ce que l'adversaire jouent ses pièces maîtresses pour mieux réagir derrière. Rien que ça, ça vaut le coup.
* recharger vos torpedo et vos bombardier pour pas qu'ils soient mono-tache... héhé pensez y Avoir un tir de torpille / tour avec un escadron de SAS coutant 0 c'est quand même cool !
* changer vos chasseurs en bombardiers/torpilleurs à la Vonhy est aussi une sacré alternative tactique.
* mais le dernier point le plus important... vous pouvez grâce à ça régénérer vos escadrons... Pensez y : perdre qq bombers/torpilleurs apres une attaque ? pas grave on les régénére et on repart. Evidemment avec un carrier vous serez vite débordé, mais avec 2-3 voir 4 carrier... vous aurez à votre disposition une myriade de tirs possibles, rechargeable, régénérable qui va pourrir et saturer l'ennemi. Evidemment ca s'inscrit sur une liste très accès dessus, mais en v2 (après une partie contre Bapt) c'est ce que j'ai connu de plus infame, car l'ennemi passe son temps à : soit détruire tous les sas possible mais pendant ce temps il touche pas à vos croiseurs qui reste nickel à bombarder ; soit il se concentre sur les vrais cibles mais s'exposent à plein de tir de barrage de bomber/torpilleurs...
En somme, les carriers sont vraiment cool mais ca s'inscrit dans une tactique précise. La beauté du jeu fait que tu peux très bien t'en passer et avoir une belle liste sans. Mais en avoir apporte un choix des plus sympa...
Tjallodin- Ancien Admin
- Messages : 2925
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 42
Localisation : Lille / Aix-en-Provence
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