Encre liquitex
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Encre liquitex
Je suis tombé sur ce comparatif des encres GW/Valejo/Liquitex et le résultat m'interpelle. Quelqu'un peint avec ces encres ? Un retour pour de la peinture de figurine ?
https://epidotemini.wordpress.com/2013/04/14/les-encres-test-gamesworkshop-vs-vallejo/
https://epidotemini.wordpress.com/2013/04/14/les-encres-test-gamesworkshop-vs-vallejo/
Re: Encre liquitex
Tout dépend de ce que tu veux faire avec l'encre.
Princeps- Messages : 1361
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : SECLIN 59113
Re: Encre liquitex
Je connais bien les références Liquitex. Moins les autres mais j'ai pu me faire une idée des résultats par le passé.
Au-delà d'un comparatif qui saute aux yeux (la GW est la moins bonne et la plus chère), je rebondirai surtout sur la remarque de Princeps.
L'encre est parfaite pour laquer un métal comme le bleu et le noir passés sur du chrome dans l'exemple ci-dessous :
Dans ce cas précis, j'ajoute du klir pour éviter l'accroche de l'encre. Cette dernière est, en effet, extrêmement aqueuse et peut se rétracter sur des supports trop lisses.
Dans un usage visant à assombrir les teintes, je dirais "méfiance" : les encres sont assez satinées, on a tendance à bourriner dans les creux, alors qu'il vaut mieux s'en servir pour unifier des dégradés.
Au-delà d'un comparatif qui saute aux yeux (la GW est la moins bonne et la plus chère), je rebondirai surtout sur la remarque de Princeps.
L'encre est parfaite pour laquer un métal comme le bleu et le noir passés sur du chrome dans l'exemple ci-dessous :
Dans ce cas précis, j'ajoute du klir pour éviter l'accroche de l'encre. Cette dernière est, en effet, extrêmement aqueuse et peut se rétracter sur des supports trop lisses.
Dans un usage visant à assombrir les teintes, je dirais "méfiance" : les encres sont assez satinées, on a tendance à bourriner dans les creux, alors qu'il vaut mieux s'en servir pour unifier des dégradés.
vonhymack- Modérateur DW et Wasteland
- Messages : 2071
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Encre liquitex
merci pour ces photos, je ne savais pas que ce super chouette rendu est fait avec une encre
Je cherche à faire de "l'ombrage" facile et rapide.
Je cherche à faire de "l'ombrage" facile et rapide.
Re: Encre liquitex
Par rapport à ce comparatif, je pense que ce qui est appelé improprement encre dans la gamme GW actuelle est principalement un "wash" destiné à unifier/fondre des aplats et des dégradés d'une même couleur et effectivement à traiter les creux par capillarité.
Sur cette fig d'Ashigaru le wash "Baal red" GW réhausse et unifie à la fois les teintes rouges.
Les vraies encres comme en faisait jadis Citadel sont des produits assez proche de ce que propose Liquidex aujourd'hui et dont l'utilisation pure teinte une surface.
A noter aussi que Army Painter à sortie l'an dernier tout une gamme de "wash" de couleur pour travailler les couleurs sur une base blanche.
Sur cette fig d'Ashigaru le wash "Baal red" GW réhausse et unifie à la fois les teintes rouges.
Les vraies encres comme en faisait jadis Citadel sont des produits assez proche de ce que propose Liquidex aujourd'hui et dont l'utilisation pure teinte une surface.
A noter aussi que Army Painter à sortie l'an dernier tout une gamme de "wash" de couleur pour travailler les couleurs sur une base blanche.
Dernière édition par Solosub le Jeu 7 Mai 2015 - 10:09, édité 3 fois
Re: Encre liquitex
Pour de l'ombrage rapide, le strongtone army painter (qui est une lasure et pas une encre) fonctionne parfaitement sur des tons moyens!
vonhymack- Modérateur DW et Wasteland
- Messages : 2071
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Encre liquitex
Voici un test que je viens de réaliser sur une base blanche : en haut de l'arme un encre Citadel des années 90 (qui doit être l'équivalent du "Glaze") et en bas un wash "Baal red" actuel.
D'ailleurs GW définie les "Glazes" comme étant des lavis translucides et pas une encre au sens d'un produit comme le Liquidex.
On voit bien que l'aspect est extrêmement différent et je pense que ce que propose GW aujourd’hui s'inscrit dans un processus intégré de peinture qui se veux être propre à la marque (layer / shade / dry afin de permettre au plus grand nombre de suivre les conseils de GW pour avoir un résultat acceptable).
Bref, pour l'utilité que tu cherches, les "washs" et non les "glazes" conviennent parfaitement et comme le dit très justement Vonhy les lasures AP sont biens mais plus prononcées. Voir aussi du coté des nouveaux "Warpaint Quickshade" d'Army Painter.
D'ailleurs GW définie les "Glazes" comme étant des lavis translucides et pas une encre au sens d'un produit comme le Liquidex.
On voit bien que l'aspect est extrêmement différent et je pense que ce que propose GW aujourd’hui s'inscrit dans un processus intégré de peinture qui se veux être propre à la marque (layer / shade / dry afin de permettre au plus grand nombre de suivre les conseils de GW pour avoir un résultat acceptable).
Bref, pour l'utilité que tu cherches, les "washs" et non les "glazes" conviennent parfaitement et comme le dit très justement Vonhy les lasures AP sont biens mais plus prononcées. Voir aussi du coté des nouveaux "Warpaint Quickshade" d'Army Painter.
Re: Encre liquitex
Salut,
pour compléter, vu ton second message, je suppose que tu ne souhaites pas peindre full encre, ce qui n'est pas top, j'ai tenté sur fond blanc, ça n'a d'intérêt que pour faire du speed painting à l'arrache histoire de ne pas mettre du papeint sur la table
Pour l'exemple, de cette photo, si j'ai bonne mémoire, la peau des wolfens a été mise généreusement en chester nuts GW sur fond blancs, et beaucoup plus intéressant: un aplat jaune et l'encre noisette diluée pour les crinières, ou encore certainement sur fond blanc un mélange de noisette et pointe de rouge dilués à l'eau pour le fourreau du poignard.
Pour les hobbit, même chose les vestes bleues, pantalons rouges ou verts et arcs, c'est de l'encre directement sur la sous couche blanche, le violet étant un mélange…
De façon plus générale, l'encre est en effet un système D qui peut donner un plus. A la base c'est un produit très riche en pigment qui laissera toujours de la transparence. Le but c'est de mettre l'encre sur ses applats, ayant eut éventuellement du dégradé, et surtout plus clairs que le ton de l'encre! Comme l'explique Solosub ça va: "lisser" la peinture et s'accumuler dans les creux pour les assombrir (ça fonctionne très bien pour un visage par exemple).
A noter qu'une encre donne énormément de brillant (moins qu'une lasure, mais un vernis bien mat y remédiera) Marquera de façon plus homogène, maitrisée et efficace qu'un lavis.
Pour ce qui en est du produit similaire le Shade de GW, on est sur la même démarche, sauf que ça pigmente moins (attention ça s'assombris beaucoup en séchant), ça se répartis plus uniformément mais moins dans les creux, du coups il faut les surcharger pour bien ombrer. et le shade donne un rendu hyper mat une fois sec. l'idée de Solosub de recouvrir l'encre d'un shade, à voir s'il tient bien sur le brillant de l'encre sans vernis…
Pour conclure, mes propos ne sont pas une bible vu mon niveau de peinture, je suis adepte du speedpainting, du coups ma vision du bouza est un peut limite, ce sont mes conclusions personnelles xD
mêm si je suis pas loin d'avoir le débit de Vonhi, je n'arrive qu'à sa cheville pour le rendu (je confirme elle pue ^^) fuie toi donc plutôt à ses conseils!
pour compléter, vu ton second message, je suppose que tu ne souhaites pas peindre full encre, ce qui n'est pas top, j'ai tenté sur fond blanc, ça n'a d'intérêt que pour faire du speed painting à l'arrache histoire de ne pas mettre du papeint sur la table
- Spoiler:
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Pour l'exemple, de cette photo, si j'ai bonne mémoire, la peau des wolfens a été mise généreusement en chester nuts GW sur fond blancs, et beaucoup plus intéressant: un aplat jaune et l'encre noisette diluée pour les crinières, ou encore certainement sur fond blanc un mélange de noisette et pointe de rouge dilués à l'eau pour le fourreau du poignard.
Pour les hobbit, même chose les vestes bleues, pantalons rouges ou verts et arcs, c'est de l'encre directement sur la sous couche blanche, le violet étant un mélange…
De façon plus générale, l'encre est en effet un système D qui peut donner un plus. A la base c'est un produit très riche en pigment qui laissera toujours de la transparence. Le but c'est de mettre l'encre sur ses applats, ayant eut éventuellement du dégradé, et surtout plus clairs que le ton de l'encre! Comme l'explique Solosub ça va: "lisser" la peinture et s'accumuler dans les creux pour les assombrir (ça fonctionne très bien pour un visage par exemple).
A noter qu'une encre donne énormément de brillant (moins qu'une lasure, mais un vernis bien mat y remédiera) Marquera de façon plus homogène, maitrisée et efficace qu'un lavis.
Pour ce qui en est du produit similaire le Shade de GW, on est sur la même démarche, sauf que ça pigmente moins (attention ça s'assombris beaucoup en séchant), ça se répartis plus uniformément mais moins dans les creux, du coups il faut les surcharger pour bien ombrer. et le shade donne un rendu hyper mat une fois sec. l'idée de Solosub de recouvrir l'encre d'un shade, à voir s'il tient bien sur le brillant de l'encre sans vernis…
Pour conclure, mes propos ne sont pas une bible vu mon niveau de peinture, je suis adepte du speedpainting, du coups ma vision du bouza est un peut limite, ce sont mes conclusions personnelles xD
mêm si je suis pas loin d'avoir le débit de Vonhi, je n'arrive qu'à sa cheville pour le rendu (je confirme elle pue ^^) fuie toi donc plutôt à ses conseils!
Re: Encre liquitex
merci beaucoup pour vos réponses instructives,
je vais tenter les produits warpaint quickshade et washes dans un premier temps. A l'occasion j’achèterai une encre liquitex juste pour voir le rendu.
@ Riri, il manque la photo du wolfen
je vais tenter les produits warpaint quickshade et washes dans un premier temps. A l'occasion j’achèterai une encre liquitex juste pour voir le rendu.
@ Riri, il manque la photo du wolfen
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