Les Marie Louise des Flandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur la barre de son Yamaha YAS-108
179.99 € 299.99 €
Voir le deal

Tournois X-wing format escalation MLF 17 janvier

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tournois X-wing format escalation MLF 17 janvier - Page 2 Empty Re: Tournois X-wing format escalation MLF 17 janvier

Message  Bawon Samdi le Lun 19 Jan 2015 - 18:13

Mon retour sur le tournoi et sur ce format de jeu.

Organisation
La question de l'orga joueur comme les autres c'est un débat qui revient souvent et que j'ai déjà vu plusieurs fois. Il n'y aura jamais de réponse claire et définitive là-dessus.
Personne ne t'accuse de quoi que ce soit Orc, c'est juste la défense d'un principe. Perso, ça ne me dérange absolument pas (et je l'ai déjà fait moi-même plusieurs fois) mais pour éviter toute récrimination il faut jouer à fond la carte de la transparence. Il m'est par exemple déjà arrivé, dans la même situation que toi, de poster ma liste pour que tout le monde la connaisse, ce qui me semblait normal puisque j'allais connaitre la liste de tout le monde ... Ensuite, (je ne sais pas comment ça fonctionne pour les tournoi WHB et 40K) il faut garder à l'esprit que la position Organisateur + Joueur est permise par le règlement officiel des tournois fixé par l'éditeur (c'est juste à éviter pour les grands rassemblements).

Pour poursuivre sur l'organisation, il y a juste deux choses qui m'ont un peu chiffonné:
- pas de planning des parties. Je comprend c'est chiant de faire respecter un timing mais gérer ça au doigt mouillé c'est bon pour les nolife. Quand madame me demande quand je rentre et que je dois répondre "je ne sais pas tu verras bien", ça le fait pas.  Smile
- il y a des moments où je ne savais pas si l'orga c'était Orc ou Lorrcan. C'est particulièrement lourd quand les deux expliquent le scénario en même temps.
Mais qu'on soit bien clair, c'est du détail et ça n'a pas nuit au plaisir de jeu. C'est juste des suggestions pour un autre tournoi.

Escalation
Vraiment super content. Outre les formats originaux qui cassent un peu les habitudes de compo, ça permet de faire 4 parties avec des compo différentes plutôt que de joueur 4 fois la même chose en format classique. Je ressigne sans hésiter.
Dans le cadre d'un tournoi il y a toutefois un petit problème et je n'ai pas trop de solution: c'est le goal-average. Ce n'était pas mon intention (mes premières parties étaient vraiment désastreuses) mais j'ai profité à fond de l'effet sous-marin. En perdant au début, j'ai par la suite rencontré des adversaire de bas de tableau lors des plus grosses parties me permettant de me gaver au Goal Average.
Dit autrement: 2 victoires totales en début de tournoi (parties à 60 et 90) rapportent moins que deux victoires totales en fin de tournoi (parties à 120 et 150 points). Dans les deux cas on a les même points de tournoi mais pas du tout le même goal average.

Scénarios & XP
Vraiment bonne idée. Avec les quatre scénario à la suite dans un format progressif on peut voir évoluer son perso qui prend part à des batailles de plus en plus grande. ça me parle carrément.
Seul gros bémol, il faudrait réserver ça à des pilotes non-nommés parce qu'en l'état j'ai l'impression que le système sert surtout à booster des perso qui sont déjà bien balèze à la base et qui n'ont vraiment pas besoin des bonus supplémentaires.
Bawon Samdi
Bawon Samdi

Messages : 490
Date d'inscription : 06/10/2011

http://forgestellaire.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournois X-wing format escalation MLF 17 janvier - Page 2 Empty Re: Tournois X-wing format escalation MLF 17 janvier

Message  orc-en-tongs le Lun 19 Jan 2015 - 20:52

Ok ok merci de tous ces retours.

Alors quelques idées de changement pour le-les prochains tournois.
1) Le-les organisateurs du tournois ne participent pas à la cotisation des lots.
Ils peuvent participer au tournois, en mettant leur liste comme exemple et, suivant leur classement laisseront leur lots à la personne d'un classement inférieur, décalant l'ordre des récompenses.

2) Les scénarios, seront imprimés sur chaque tables.

3) Le format restera le même, j'ouvrirai un poste pour discuter du problème sur le goal average soulevé par Xavier. Mais, il me semble, qu'une remise au pourcentage des scores, même si un poil plus complexe à réaliser en fin de bataille, permet de totalement rééquilibrer la donne.

4) Il me semblait avoir spécifié que le tournois finirais max pour 19h30, remise des lots fermeture etc... inclus ce sera une nouvelle fois le cas.
Pour le début des parties, une heure sera spécifiée, un joueur en retard donnera une victoire à son adversaire.

5)Quand à l'xp du perso spé, je pense rester sur un mix des propositions entendues ici-là.
C'est à dire:
- Garder les paliers de 8 pts de dégats.
- Une mort entrainera 5 points de moins dans l'xp, mais ne faisant pas baisser de palier l'xp du perso.
- Les compétences à gagner seront pour tout le monde les mêmes, suivant les paliers, et ce seront des compétences crées par les organisateurs, imprimées en cartes fournies pour le tournois.

Ainsi même si on se prend un taule, la partie suivante notre cher petit héros, gardera tout de même ces acquis, en n’étant pas trop désavantagé.

J’espère ainsi répondre à toutes les attentes.
De nouveaux scénarios seront à nous soumettre pour ces formats de points.


orc-en-tongs

Messages : 157
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum