[Analyse] Livre d'armée Hauts Elfes V8
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[Analyse] Livre d'armée Hauts Elfes V8
Je m'essaie à une analyse du nouveau LA ceci afin de comprendre les points forts et les points faible de ce nouveau bouquin.
Pour commencer la base :
- Lanciers :
L'unité de lancier est l'une des seule à n'avoir presque pas bouger.
Puisqu'ils n'ont pas diminuer en points (9pts la fig), il s'agit d'une unité assez cher pour leur potentiel offensif.
Notons quand même qu'ils sont la seule unité de base à pouvoir bénéficier d'une bannière magique de 25pts et ils peuvent bénéficier du nouvel objet qui permet de donner la règle embuscade à une unité de 30 lanciers max (pour 120pts minimum tout de même)
Je pense qu'ils sont l'unité boudé du LA, à croire que GW avait vendu trop de lanciers ?
- Archers :
L'archer diminue en points et perd la possibilité d'avoir une bannière magique. Dommage pour la bannière, car avoir une unité de 15/20 figs avec un tirs enflammés pour entamer une hydre et la finir avec une autre unité était bien utile.
Cependant, les nouvelles entrées du LA viennent compenser cette petite perte.
En revanche, l'archer peut maintenant tirer/taper sur un rang supplémentaire, l'unité de 15 archers, musicien à 160pts est un bon rapport qualité/prix surtout pour de la base.
Je les joués par 15 en V7, en V8 je ne vais pas changer, ils coûtent désormais 10pts de moins et ont un front moins large.
- Gardes Maritimes de Lothern :
Le garde diminue d'un point et perd la possibilité d'avoir une bannière magique.
Si on prend ce choix il faut le comparer aux archers plutôt qu'aux lanciers :
Positif :
+ résistant
+ tape sur un rang de plus
Négatif
+ cher
- tirs moins loin
Au delà de 3 rangs, on a un soucis, car on perd en nombre de tirs mais on gagne au potentiel de cac.
15 archers 150pts
15 GM 165pts (chez les archers on aurait un musicien pour ce prix là et on ferait des économies)
21 archers 210pts 3x7
21 GM 231pts (chez les archers on aurait 1 tireur de plus et le musicien) 4x5+1 soit 18tirs (4 tirs de moins que les archers à prix égal)
Concrètement, je pense que cette unité sera trop cher et va souffrir de la concurrence des archers.
Pour bénéficier aux maximum de la lance, on va les positionné sur 4 rangs à partir de 20 figurines, mais on perds 2 tirs dans ce cas là. Sans compter que la portée de leurs arcs n'est que de 24ps
Par 50 c'est vraiment trop cher (550pts voir 600pts si on paie le bouclier ) on perdrait trop de polyvalence offert par ce nouveau LA
- Heaumes d'Argents :
Elle passe en base et du coup ne subit plus la rivalité des princes dragons et n'ont plus de pénalité due au port d'un caparaçon.
L'option EMC total diminue de 10pts
Je n'ai pas encore assez de recule sur cette unité, mais une unité de 6 avec musicien à moins de 150pts pour un potentiel offensif bien présent.
On peut éventuellement les placer en front diminué avec la règle prouesse martial. En front de 2 pour 6 ou 3 pour 9 (+M = 217pts) , tout le monde qui frappe et on laisse de la place pour les copains.
Une cavalerie lourde en base, rapide et M9 voici une nouvelle possibilité pour les HE, un peu plus de polyvalence.
- Patrouilleurs Ellyriens :
Voilà le plus gros up du LA :
- 1pts de moins
- passe en base
- tout le monde en a de la boite île de sang
Cette cavalerie légère, bien que moins bonne que leurs homologues EN apporte une solution à la perte des 4 grands aigles.
L'unité de 5 coûte 80pts, j'irais jusque 85 pour leurs payer des arcs. A 95pts on a les lances en plus (ça c'est une option obligatoire si on ne prends pas les heaumes d'argents) bref moins de 100pts pour une unité capable d'aller chercher des machines de guerre, de faire de la redirection, de bloquer les mouvements d'avants gardes ennemis et de d'éliminer les unités de redirections adverse.
Voilà une vraie unité de base du LA HE !
Conclusion sur les unités de base :
De l'archer, du patrouilleur et éventuellement de l'heaume d'argent si la liste manque d'impacte.
Pour infos voici ce qui rentre dans une liste à 2500pts
15 Archers M = 160pts
14 Archers M = 150pts
5 PE arcs = 85pts
5 PE arcs = 85pts
6 HA boucliers M= 148pts
Total 628pts
Eventuellement une suite quand je serais motivé, là j'ai 38 zombies, 10 squelettes, 2 loups et une banshee qui attendent mes pinceaux
Pour commencer la base :
- Lanciers :
L'unité de lancier est l'une des seule à n'avoir presque pas bouger.
Puisqu'ils n'ont pas diminuer en points (9pts la fig), il s'agit d'une unité assez cher pour leur potentiel offensif.
Notons quand même qu'ils sont la seule unité de base à pouvoir bénéficier d'une bannière magique de 25pts et ils peuvent bénéficier du nouvel objet qui permet de donner la règle embuscade à une unité de 30 lanciers max (pour 120pts minimum tout de même)
Je pense qu'ils sont l'unité boudé du LA, à croire que GW avait vendu trop de lanciers ?
- Archers :
L'archer diminue en points et perd la possibilité d'avoir une bannière magique. Dommage pour la bannière, car avoir une unité de 15/20 figs avec un tirs enflammés pour entamer une hydre et la finir avec une autre unité était bien utile.
Cependant, les nouvelles entrées du LA viennent compenser cette petite perte.
En revanche, l'archer peut maintenant tirer/taper sur un rang supplémentaire, l'unité de 15 archers, musicien à 160pts est un bon rapport qualité/prix surtout pour de la base.
Je les joués par 15 en V7, en V8 je ne vais pas changer, ils coûtent désormais 10pts de moins et ont un front moins large.
- Gardes Maritimes de Lothern :
Le garde diminue d'un point et perd la possibilité d'avoir une bannière magique.
Si on prend ce choix il faut le comparer aux archers plutôt qu'aux lanciers :
Positif :
+ résistant
+ tape sur un rang de plus
Négatif
+ cher
- tirs moins loin
Au delà de 3 rangs, on a un soucis, car on perd en nombre de tirs mais on gagne au potentiel de cac.
15 archers 150pts
15 GM 165pts (chez les archers on aurait un musicien pour ce prix là et on ferait des économies)
21 archers 210pts 3x7
21 GM 231pts (chez les archers on aurait 1 tireur de plus et le musicien) 4x5+1 soit 18tirs (4 tirs de moins que les archers à prix égal)
Concrètement, je pense que cette unité sera trop cher et va souffrir de la concurrence des archers.
Pour bénéficier aux maximum de la lance, on va les positionné sur 4 rangs à partir de 20 figurines, mais on perds 2 tirs dans ce cas là. Sans compter que la portée de leurs arcs n'est que de 24ps
Par 50 c'est vraiment trop cher (550pts voir 600pts si on paie le bouclier ) on perdrait trop de polyvalence offert par ce nouveau LA
- Heaumes d'Argents :
Elle passe en base et du coup ne subit plus la rivalité des princes dragons et n'ont plus de pénalité due au port d'un caparaçon.
L'option EMC total diminue de 10pts
Je n'ai pas encore assez de recule sur cette unité, mais une unité de 6 avec musicien à moins de 150pts pour un potentiel offensif bien présent.
On peut éventuellement les placer en front diminué avec la règle prouesse martial. En front de 2 pour 6 ou 3 pour 9 (+M = 217pts) , tout le monde qui frappe et on laisse de la place pour les copains.
Une cavalerie lourde en base, rapide et M9 voici une nouvelle possibilité pour les HE, un peu plus de polyvalence.
- Patrouilleurs Ellyriens :
Voilà le plus gros up du LA :
- 1pts de moins
- passe en base
- tout le monde en a de la boite île de sang
Cette cavalerie légère, bien que moins bonne que leurs homologues EN apporte une solution à la perte des 4 grands aigles.
L'unité de 5 coûte 80pts, j'irais jusque 85 pour leurs payer des arcs. A 95pts on a les lances en plus (ça c'est une option obligatoire si on ne prends pas les heaumes d'argents) bref moins de 100pts pour une unité capable d'aller chercher des machines de guerre, de faire de la redirection, de bloquer les mouvements d'avants gardes ennemis et de d'éliminer les unités de redirections adverse.
Voilà une vraie unité de base du LA HE !
Conclusion sur les unités de base :
De l'archer, du patrouilleur et éventuellement de l'heaume d'argent si la liste manque d'impacte.
Pour infos voici ce qui rentre dans une liste à 2500pts
15 Archers M = 160pts
14 Archers M = 150pts
5 PE arcs = 85pts
5 PE arcs = 85pts
6 HA boucliers M= 148pts
Total 628pts
Eventuellement une suite quand je serais motivé, là j'ai 38 zombies, 10 squelettes, 2 loups et une banshee qui attendent mes pinceaux
Dernière édition par Tzeentch le Sam 11 Mai 2013 - 13:01, édité 1 fois
Tzeentch- Modérateur
- Messages : 1825
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 36
Localisation : Douai
Re: [Analyse] Livre d'armée Hauts Elfes V8
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ton interprétation des lanciers. Ca reste une unité qui peut se permettre de tenir certains adversaires que d'autres armées ne peuvent pas tenir pour un coup modique. Quand tu te prends 20 Pains avec la relance pour toucher ça fait quand même bobo, certes ce n'est que de la force 3 mais si tu choisis un minimum ton adversaire (chose possible avec le reste du LA).
Par contre j'ai noté quelques erreurs dans ton poste :
• Tu confonds la possibilité de mettre une unité en embuscade par le biais d'un Héros et du port du Fragment Gardien de Moranion et l'armure fantome qui donne la compétence éclaireur au porteur.
• Dans la version précédente, les GM de Lothern avait déjà un simple arc et non un arc long.
Les GM peuvent être super sympa à jouer avec l'ajout du heaume des mers qui permet à l'unité de se reformer si elle se fait charger.
Nostra'
Par contre j'ai noté quelques erreurs dans ton poste :
• Tu confonds la possibilité de mettre une unité en embuscade par le biais d'un Héros et du port du Fragment Gardien de Moranion et l'armure fantome qui donne la compétence éclaireur au porteur.
• Dans la version précédente, les GM de Lothern avait déjà un simple arc et non un arc long.
Les GM peuvent être super sympa à jouer avec l'ajout du heaume des mers qui permet à l'unité de se reformer si elle se fait charger.
Nostra'
Nostradamos- Membre du CA des MLFs
- Messages : 1301
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 34
Localisation : Lille
Re: [Analyse] Livre d'armée Hauts Elfes V8
Merci Nostra d'avoir relu
Par contre, le héros coute mini 70 et le fragment 50 soit 120pts
Quand j'écris tir moins loin, c'est en comparaison aux archers pas par rapport à l'ancien LA.
20 lanciers => 180pts
15 archers + musicien => 160pts
Je suis presque sure que tu feras les morts avant le contact, et tu as quand même 15 Pains avec la relance en cas de soucis
Franchement je vois pas trop des lanciers sur un champ de bataille, avec E3 svg5+ et des attaques de F3 :'(
Ok pour l'embuscade, j'ai fait une fautePar contre j'ai noté quelques erreurs dans ton poste :
• Tu confonds la possibilité de mettre une unité en embuscade par le biais d'un Héros et du port du Fragment Gardien de Moranion et l'armure fantome qui donne la compétence éclaireur au porteur.
• Dans la version précédente, les GM de Lothern avait déjà un simple arc et non un arc long.
Par contre, le héros coute mini 70 et le fragment 50 soit 120pts
Quand j'écris tir moins loin, c'est en comparaison aux archers pas par rapport à l'ancien LA.
Si ta cible peut être retenu par des lanciers, alors elle peut l'être par des archers.Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ton interprétation des lanciers. Ca reste une unité qui peut se permettre de tenir certains adversaires que d'autres armées ne peuvent pas tenir pour un coup modique. Quand tu te prends 20 Pains avec la relance pour toucher ça fait quand même bobo, certes ce n'est que de la force 3 mais si tu choisis un minimum ton adversaire (chose possible avec le reste du LA).
20 lanciers => 180pts
15 archers + musicien => 160pts
Je suis presque sure que tu feras les morts avant le contact, et tu as quand même 15 Pains avec la relance en cas de soucis
Franchement je vois pas trop des lanciers sur un champ de bataille, avec E3 svg5+ et des attaques de F3 :'(
Aie ! payer 100pts (mini) ta reformation soumise à un test de cd parce que tu n'a pas anticipé ton adversaireLes GM peuvent être super sympa à jouer avec l'ajout du heaume des mers qui permet à l'unité de se reformer si elle se fait charger.
Tzeentch- Modérateur
- Messages : 1825
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 36
Localisation : Douai
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