Les Marie Louise des Flandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Saga ou Mousquet et Tomahawk ?

4 participants

Saga ou Mousquet et Tomahawk ? Empty Saga ou Mousquet et Tomahawk ?

Message  TALRI113 Dim 28 Oct 2012 - 16:29

Salut à tous, une jeune bleusaille aimerait intégrer votre section histo (enfin si vous m’acceptez !!! bounce ), pour l'un de ces 2 jeux mais j'hésites encore sur lequel me diriger : Saga ou Mousquet et Tomahawk.

SAGA : vu son succès, il semble que le mécanisme de jeu semble vraiment sympa tout comme le nombre de factions présente et aussi le nombre important de joueur au club.

Mousquet et Tomahawk : Une très légère préférence pour pratiquer niveau jeu cette période de l'histoire mais après j'en connais vraiment très peu sur le jeu (en même temps saga c'est un peu pareil Very Happy )

Si quelqu'un pouvait me faire un topo de ces 2 jeux ça pourrait être sympa afin de me faire une idée un peu plus précise.
Merci à vous.
TALRI113
TALRI113

Revenir en haut Aller en bas

Saga ou Mousquet et Tomahawk ? Empty Re: Saga ou Mousquet et Tomahawk ?

Message  Invité Dim 28 Oct 2012 - 18:04

Salut!

Bienvenue à toi dans la section Histo! Nous ne sommes pas encore assez nombreux pour être exigeants sur les critères d'accès... Twisted Evil
Pour t'aider dans ton choix, voci un petit comparatif entre les 2 moteurs; tous deux en français par ailleurs:

SAGA:
- Durée d'une partie: 1 à 2 heures (maxi)
- Taille d'une armée moyenne: 25 - 35 piétons ou cavaliers
- Accessibilité des règles: le coeur des règles tient en 1 page A4 et 3 chiffres clés; les factions disposent d'un feuillet récap pour leurs compétences propres.
- MAJ: de nombreuses factions sortent fréquemment, des articles/scénarios sont publiées dans les revues, 2 suppléments aux règles déja édités...
- Popularité: une 10aine de joueurs actifs au club, règle pratiquée dans certains club non-historiques, des tournois organisés dans toute la France et des adaptations Fantasy en cours

M&T:
- Durée d'une partie: de 1 à 4 heures maxi
- Taille d'une armée moyenne: une 50aine de figurines (piétons, cavaliers et artillerie)
- Accessibilité des règles: le livre de règle est un peu plus épais que SAGA et nécessite une lecture plus approfondie, les activations/initiatives s'effectuent avec un jeu de cartes dédié et l'aide de jeu tient sur 2 feuillets A4
- MAJ: pas de MAJ à ce jour hormis le livre de règles "2.0" avec les photos en couleurs au lieu du N&B de la 1ère édition
- Popularité: une demi-douzaine de joueurs plus ou moins actifs au club, règle jouée exclusivement dan sles clubs "histo", pas de tournoi M&T en 2012-2013 à ma connaissance

J'espère t'avoir éclairé et aidé dans ton choix. Le mieux serait que tu te greffe à une partie un vendredi soir pour t'imprégner de l'ambiance, des sensations, du matériel...
PS: tous ces jeux et les figs associées sont dispo auprès de la boutique officielle de Studio Tomahawk: http://www.comitatus-figurines.com/
A+

LBF

Invité
Invité

Message  Panzer Nounours Dim 28 Oct 2012 - 18:15

Le_Baron_Fou a écrit:
PS: tous ces jeux et les figs associées sont dispo auprès de la boutique officielle de Studio Tomahawk: http://www.comitatus-figurines.com

ou ailleurs en moins cher pour les figs....

Sinon ça reste deux jeux rapide et fun, avec un côté bcp plus orienté tournoi pour Saga.
Après le mieux est de tester les deux, y a toujours moyen d'avoir des figs à prêter, et après tu pourras t'orienter vers ce que tu préféres, ou les deux qui sait !!!

Panzer Nounours

Message  TALRI113 Lun 29 Oct 2012 - 11:08

OK merci pour vos éclairages.
Je pense dans un premier temps m'orienter plutôt sur Saga (moins de figs et + de joueurs).
Je serai présent le 9/11 au club et si il y a une partie ce jour j'aimerai bien y assister.

TALRI113
TALRI113

Message  Solosub Lun 29 Oct 2012 - 11:52

TALRI113 a écrit:OK merci pour vos éclairages.
Je pense dans un premier temps m'orienter plutôt sur Saga (moins de figs et + de joueurs).
Je serai présent le 9/11 au club et si il y a une partie ce jour j'aimerai bien y assister.

Saga est davantage une règle de tournoi, il faut donc aimer ce genre. Même si l'éditeur est le même Mousquets et Tomahawks est fort différent.
Une autre précision car il ne faut pas 50 figs pour jour à M&T, 30 c'est bien suffisant pour représenter toutes les factions d'une armée.
Solosub
Solosub

http://www.scalesub.com

Message  TALRI113 Mar 30 Oct 2012 - 11:02

Saga est davantage une règle de tournoi, il faut donc aimer ce genre. Même si l'éditeur est le même Mousquets et Tomahawks est fort différent.
Une autre précision car il ne faut pas 50 figs pour jour à M&T, 30 c'est bien suffisant pour représenter toutes les factions d'une armée.

OK ça marche.
De toutes façon je verrai bien si le système peux me plaire lorsque j'assisterai à une partie.

Ensuite, sachant que je suis d'un naturel de stratégie plutôt défensive savez vous déjà vers quels factions se tourner ?
TALRI113
TALRI113

Message  Solosub Mar 30 Oct 2012 - 11:29

Des les deux cas de bons jeux Wink
Solosub
Solosub

Message  L'infatigable Mar 30 Oct 2012 - 11:34

Pour Saga : Anglo-danois ou Abglo-saxons les deux meilleurs nation défensive. ou encore Normands orienté tir.
Pour mousquet pas vraiment de nation plus défensive que d'autre mais je dirai que les nations dite régulière (Anglais, français ) s'en tire mieux en défense

Voilà rapidement mon grain de sel

L'infatigable

Ps, preference pour Mousquet ou l'on retrouve un plus grand esprit historique de la période
L'infatigable
L'infatigable
Président Historique

http://impossiblenestpasfrancais.blogspot.com/

Message  Panzer Nounours Mar 30 Oct 2012 - 11:56

"TALRI113=Ensuite, sachant que je suis d'un naturel de stratégie plutôt défensive savez vous déjà vers quels factions se tourner ?

Oh ben toi tu vas jouer Anglais et ce quelle que soit la règle ou la période Smile Very Happy

Panzer Nounours

Message  Invité Mar 30 Oct 2012 - 12:44

[quote="TALRI113"]
Ensuite, sachant que je suis d'un naturel de stratégie plutôt défensive savez vous déjà vers quels factions se tourner ?

Staégie? Défensive?
Comprend pas... siffle
Je ne te serai pas d'un grand secours dans ces conditions...

LBF

Invité
Invité

Message  Solosub Mar 30 Oct 2012 - 14:05

Le_Baron_Fou a écrit:Staégie? Défensive?
Comprend pas... siffle
Je ne te serai pas d'un grand secours dans ces conditions...

LBF

Si au contraire ta stratégie est très instructive pour le tir au pigeons (cf ROE et la traversé d'un champs à decouvert face à 4 MG42...fallait oser Laughing ).
Solosub
Solosub

Message  L'infatigable Mar 30 Oct 2012 - 14:54

Et bien, je comprend mieu pourquoi vous ne comprenez pas la "Stratégie" de raphael en terme de jeu.... toute ça "stratégie" repose sur ce seul mot ........"OSER"

Je n'ai pas peur de mourir pourvu que ce soit avec panache !!!!

Sur le principe j'approuve, aprés sur la table c'est parfois moins plaisant....

Cf coéquipié désarmer

L'infatigable
L'infatigable
L'infatigable
Président Historique

http://impossiblenestpasfrancais.blogspot.com/

Message  TALRI113 Mar 30 Oct 2012 - 22:11

OK Merci pour vos infos à tous.
Je vais quand même testé les 2 jeux histoires de vraiment me décider sur quoi je me lance à court terme.
Si pour les prochaines parties je peux me greffer à l'une d'elle afin d'y assister et que quelqu'un m'explique les points de règles de base ça serait sympa.
TALRI113
TALRI113

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé