Peinture à l'alcool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peinture à l'alcool

Message  Anvil le Jeu 6 Nov 2014 - 16:07

Pour les couleurs métalliques et une bonne concentration en pigments, les peintures à l'alcool ont plutôt bonne réputation.

Pas facile à trouver dans nos contrées autrement que par correspondance, il se trouve que Rocambole à Lille en a rentré un stock de la marque Vallejo. Pour faire un premier le tri parmis les nuances d'or proposées, si vous chercher à rendre une couleur or dans les tonalités chaudes, "Old Gold" me parait très bien.

Avis aux amateurs!

Si vous ne connaissez pas et que vous avez envie d'essayer, sachez que le medium étant un alcool cela implique un usage différent de l'acrylique, et quelques précautions. Voici un petit tuto que je trouve très bien fait (certes en anglais...) sur son utilisation:



En résumé:

•Bien mélanger le pot car le pigment métallique très lourd s'aglomère facilement au fond de ce liquide à faible densité qu'est l'alcool.

•N'utilisez pas la peinture depuis le pot, car le pigment retombe très rapidement. Mettez en plutôt un peu avec une pipette dans un petit godet et refermez immédiatement le pot après avoir prélevé la peinture: L'alcool, s'évapore très vite...
.
•Pour diluer la peinture on utilise....de l'alcool!...Pas de l'eau!
Personellement j'utilise de l'isopropanol (utilisée en imprimerie, on trouve en petit contenant sur commande en pharmacie).
On rajoute régulièrement une ou deux gouttes d'alcool dans le godet en respectant les précautions d'usages (ne pas laissez la bouteille ouverte, la garder dans un endroit sûr, hors de portée des enfants, sans source de chaleur, etc...).

•Le pinceau se nettoie bien sûr à l'alcool et pas à l'eau...Ce qui veut dire qu'il ne faut pas le lisser à la salive...Les alcools de synthèses sont hautement toxiques...

• Quand on utilise l'alcool en médium, on ne fume pas...Gare à la présence d'un point chaud (bougie...).

• Mieux vaut dédier un pinceau à cette peinture. L'alcool étant très agressif avec les poils naturels, il est dans la vidéo recommandé  d'utiliser un pinceau à poils synthétiques.
avatar
Anvil

Messages : 102
Date d'inscription : 19/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum