Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Anvil le Sam 24 Jan 2015 - 16:43

En provenance du topic: http://les-marie-louises.forumsactifs.net/t5806-point-a-changer-dans-le-cpm


Azuriel a écrit:Dans l'optique d'une future discussion sur les changements à apporter au CPM, j'aimerais que vous me listiez ici ce qui est taxé à tort et avec une justification svp. Attention, c'est un sujet pour lister, pas pour discuter. Si quelqu'un poste un truc avec lequel vous n'êtes pas d'accord, il y a un sujet discussion pour ça. Ici je veux juste une liste.
(...)

Princeps a écrit:Le nouveau Codex Nécron va sortir donc je m'abstiendrai pour ma part.

Pour moi le CPM c'est fait pour diversifier les listes et éviter ce genre de chose :


Asta a écrit:Après vous allez tomber dans le même travers qu'eux à mettre ou enlever des PMs selon votre perception subjective. Il faut d'abord définir ce que vous voulez:

- exit les combos crades
- princeps qui veut de la diversité
- moi je pense qu'il faut distinguer 2 critères: l'absence de contre d'une unité et sa contrabilité nécessitant une petite évolution du méta ou son potientiel contre différents match-ups:

L'exemple de vancarth:
[Sdb] - pavé de 20 sisters avec prêtre: indémoralisable, relance, imprenable au cac, imprenable au tir: mérite un PM sévère
[Sdb] - exorciste: contrable nécessite de la mobilité, de l'antichar (fuseurs en pod, antichar à distance): ne mérite pas son PM ou ou PM à partir de plusieurs (nombre à définir)

Exemple simple en Démons:
[Démons] - CMV contrables par les volants adverses et 1 phase de tir au sol avant la charge: ne mérite pas son PM ou PM à partir de plusieurs (nombre à définir)

Exemples d'azu:
[Eld] Les vypers PM antigrav et rayo: très facilement contrable, blindage de 10, il suffit de souffler dessus.
Des PMs sur les antigrav limitent également les prismes, nightspinners, falcon, vypers qui sont des choix qu'on veut favoriser pour voir moins de serpents et qu'on taxe en PM = à changer.
[WS] Motos: très mobiles (scout, désengagement), solutions de tir contre tout, bon au cac, relativement solide = PM sévère

Exemple de Drust:
[Tau] Devilfish: contrable facilement également. Un tau full méca = contrable. Le tau a même besoin de ça pour les parties à objos/mobiles (le problème du tau est ailleurs Rolling Eyes)


Bon, et bien du coup je tente de faire rebondir la discussion ici...si c'est pas le bon endroit...dites moi où  Wink

Je plussois Asta...Il faut savoir ce que l'on veut...
D'ailleurs, vu que j'ai commencé a faire le comparatif entre l'Astra Militarum et les brigades d'Assault du Death Korps (IA12) dans l'idée que cette armée ne soit pas exclue des tournoi à cause du système de PM, j'ai besoin que l'on me dise qu'elle est le but des concepteurs du bouzin:

- Eviter que tout le monde joue la même chose  en obligeant les joueurs à piocher dans toute la liste car il existe une combinaison très simple et efficace que tout le monde reproduit? (Et là par définition le Death korps est pas vraiment concerné, sauf pour les PM commun à toutes les armées)?
- S'en servir pour retoucher les listes en pénalisant certains choix qui leur permettrait dans certaines armées de prendre un avantage jugé trop fort?

Et si on réfléchi ces deux objectifs ne sont pas complêtement compatible, car si le but égaliser le niveau de performance des listes d'armée cela conduit aussi à l'uniformité.

En effet , plus on veut mettre tour le monde sur un pied d'égalité, plus on pousse à uniformiser les listes des compétiteurs.
La preuve: si on pousse le raisonnement au bout du bout, le meilleur moyen de mettre les joueurs sur un pied d'égalité pour que seul leur talent fasse la différence c'est de donner la même liste à tout les compétiteurs, de limieter au maximum l'impact de l'aléatoire sur la partie et de construire un terrain parfaitement symétrique...Et ce jeu de figurines s'apelle les Echecs.

Bref Je souhaiterai savoir lequel de ces deux objectifs est prioritaire pour réfléchir dans le bon sens.



Dernière édition par Anvil le Sam 24 Jan 2015 - 16:53, édité 2 fois
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Message  Azuriel le Sam 24 Jan 2015 - 16:52

Merci, ça fait plaisir d'être lu!

Pour moi c'est le second point le principal, mais je ne suis que concepteur de scénario, pas orga.
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Anvil le Sam 24 Jan 2015 - 16:55

Ok.

Alors je vais creuser dans ce sens car si le point prioritaire est la diversité, une liste Death Korps n'est de toute manière pas concernée en dehors des PM commun à toutes les armées...Ce qui changerai le jour où la liste deviendrai jouée par beaucoup de monde, ce qui ne me semble pas être pour demain.

Cela dit si l'on considère que le vainqueur n'est pas celui qui poutre le plus son adversaire, mais celui qui marque le plus de point de victoire, sauf dans un cas: si celui qui a marqué le plus de point de victoire est table rasé.

Pourquoi ne pas commencer par revoir ce point là? La partie s'arrêterait si un joueur est table rasé et on ferait alors les comptes de PV... Y a un truc à creuser là..Car je suis sûr que rien qu'en modifiant ce point de règle, cela changerai déjà pas mal de chose.


Dernière édition par Anvil le Sam 24 Jan 2015 - 16:57, édité 1 fois
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Azuriel le Sam 24 Jan 2015 - 16:57

Pas vraiment. Les tables rases sont très rares, surtout en tournoi ou les parties durent souvent 4 tours.
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Anvil le Sam 24 Jan 2015 - 16:58

Pourquoi la partie ne dure que 4 tours si personne n'est atomisé?....Les joueurs prennent trop de temps à jouer? (pour mémoire je n'ai encore jamais joué de tournoi sur ce jeu pour le moment)

Est-ce vraiment un problème pour que le joueur doté d'unités moins performantes puisse battre le vilain bourrin au points?

Si c'est le cas, J'ai déjà participé à des tournois en historique où les tours sont chronométrés.

L'arbitre annonce à la salle le passage obligatoire au tour 2, 3, etc....j'aimais bien ce système.

Et du coup ca permettrai de réfléchir sur ce que j'ai proposé. Rien ne servirait d'atomiser l'adversaire si on est pas fichu de mettre plus de PV que lui au compteur.
Et moi je préfèrerai alors bâtir des listes optimisée pour faire du point et pas de la bâche...

Quel que soit le jeu, en cas de problème d'équilibrage, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux toucher un petit peu aux règles générales (tours chronométrés, règles de placement de terrain, scénarios et/ou conditions de victoire...) plutôt (ou avant) que de tripatouiller les listes...
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Message  Anvil le Sam 24 Jan 2015 - 21:00

Je sais...c'est mal de poster après soit même...mais puisqu'on brainstorm...je me disais:

Plutôt que de brider les listes en nombre de points PM, pourquoi ne pas donner en fonction du différentiel de points de PM un ou plusieurs avantages à celui qui en a le moins...

Par exemple:
- se déployer en second et jouer en premier
- Même chose + impossibilité pour le joueur le plus "monstrueux" de tenter de reprendre l'initiative
- laisser le joueur le plus bisounours placer un/deux/trois/tous (méchant ça) éléments de décor
- Accorder au plus bisounours un bunker gratuit
- Laisser le bisounours choisir le scénario
- Laisser le joueur le plus bisounours choisir son coté de table
- Laisser le joueur le plus bisounours poser tous les objectifs (violent ça)
- Accorder une frappe orbitale en début de partie au plus bisounours
- etc...

Bref les possibilités ne manquent pas...

Après faudrait réfléchir au différentiel qui enclencherai ces pénalités, mais je crois que bien pensé cela pourrait être pas mal et permettre à tous le monde de jouer sa compo préféré tout en relativisant les écarts.
Ca pourrait même rendre l'utilisation d'un liste de bisounours potentiellement dangereuse face à une death star si celle ci engrange un max de pénalités (genre jouer sur un terrain choisi par le bisounours qui en plus a un bunker, selon le scénario qu'il a choisi, du coté où il veut, se placer en premier, jouer en second, ramasser un frappe orbitale, ne pas avoir pu placer les objo...ca va commencer à piquer).

Ca ne règle bien sûr pas les discussions sur ce qui mérite des PM ou pas mais au moins ca n'empeche pas de jouer sa compo.

Rajouter là dessus un temps limite au tour (pour obliger les amateurs de blob ...ou même d'autres... à jouer vite)...et l'impossibilité de gagner en tuant toute l'armée adverse...


Dernière édition par Anvil le Sam 24 Jan 2015 - 21:22, édité 1 fois
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Azuriel le Sam 24 Jan 2015 - 21:11

C'est un concept qui a déjà été utilisé dans les tournois du club ou les différences de compo entrainaient des effets divers (relance de dés pendant la partie, différents trucs à envoyer sur l'adversaire...)

La base reste cependant une notation par un groupe expérimenté et désintéressé du résultat ce qui n'est pas facile à trouver. Par exemple, gogo n'aura pas le temps pour le prochain tournoi et moi j'aimerais jouer donc difficile d'être dans le jury.
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Anvil le Sam 24 Jan 2015 - 21:25

En se basant sur la différence de points de PM entre les listes et en créant une table de pénalité/avantage à appliquer en foction de ce différentiel...Cela pourrait rendre la chose automatique non?

Mais avant toute chose, le coup du tour chonométré et de l'impossibilité de victoire en détruisant toute l'armée, franchement, je le conseille (mais alors ne pénalisez peut être pas les blobs avec des PM, le chrono sera là pour ça).
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  burlok le Jeu 5 Mar 2015 - 9:46

Nouvelle version du cpm ici
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Kwak le Ven 6 Mar 2015 - 14:59

Suite à la nouvelle monture du cpm, Kairos + grimoire = 3 pm ou j’interprète mal la chose?
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Vancarth le Ven 6 Mar 2015 - 15:21

Ah ben voilà on y est arrivé à 1 prêtre = 1 PM ! *soupir*
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Azuriel le Ven 6 Mar 2015 - 16:45

Azuriel qui se prépare à ressortir ses WS (jusqu'à la prochaine édition).
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Princeps le Sam 14 Mar 2015 - 18:44

En tant que joueur nécron : les PM sur les factionnaires faut pas déconner ! Sur les prétoriens pareil c'est une unité oneshot : 1 tir et derrière UNE seule attaque...

En listant normal (voir assez mou)  je suis déjà à 6PM : 2 x 3 destroyers, 3 destroyers lourds, 6 spectres, 10 prétoriens et 10 factionnaires boucliers+épées...ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiss

C'est n'imp le codex vient a peine de sortir !


Pour ce qui est d'être constructif : Le nécron a bcp perdu au cac depuis la disparition de scarabées psychophage ET de la perte de la cour royale.

Ce qui signifie : au revoir les sergents d'unité avec l'équivalent d'une moufle et au revoir les porteurs d'arme spé/lourde/pouvoir psy sans en être vraiment mais bon on se comprend.

Qu'est ce qu'on gagne en échange ? Une résistance accrue et j'avoue que c'est chouette mais toute résistance qu'elle est, une fois qu'on arrive dans le cac on est mort.

Alors quoi ?

Ben je pense qu'il serait judicieux de laisser tranquille les spectres tant qu'il se promènent pas à 10 sur la table ça va quoi ! Les prétoriens c'est complétement débile de les sanctionner d'un PM par 7...tout ça pour les empêcher de débarquer d'un moissonneur je suppose ?

Au fond, il va se passer quoi ? le mec perfide il va claquer la triplette de 10 motos projecteurs et nebuloscopes non sanctionnées par le CPM en attaque rapide. Et après quelques tournois comme ça on pourra même plus aligner 6 motos sans se prendre un PM lol.

Je suis d'avis de sanctionner les doublettes méchantes (spectres, factionnaires etc), et les unités seules qui sont à la fois : mobiles, font le ménage au tir au cac et en contre charge tout en étant résistantes : donc oui un PM sur les prétoriens mais par 10, et non par 7.



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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Zeg le Dim 15 Mar 2015 - 14:37

3x3 destroyeurs, sachant que c'est une unité qui a pris un boost avec le dernier codex, je trouve pas ça mou
pareil pour les prétoriens et les factionnaires, des unités qui ont baissées de respectivement 30% et 37,5% pts, c'est énorme (peuvent avoir accès au moissonneur également)
et les spectres qui passent endu 5, c'est très loin d'être négligeable aussi...

bref, je trouve que tes exemples ne sont pas pertinents, dans le sens où tu parles d'unités qui ont été uppées avec le dernier codex (et qu'on voyait quasiment pas sur la table, même toi je te voyais sortir rarement plus de 3 destroyeurs et plus de 5 factionnaires pour le fun)

je te rejoint sur le fait que les tombblades non sanctionnées, c'est un peu débile effectivement ^^
après, d'une manière globale, le système des nécrons est un premier jet

et pour plusieurs autres armées, un prochain classement va arriver, donc n'hurlez pas Very Happy (même si je conçoit que ce changement incessant est chiant...)
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Princeps le Lun 16 Mar 2015 - 7:46

Quand j'en ai parlé hier sur TS, je leur ai dit vous allez voir le prochain post ça va être : "nan mais tu rigoles tes trucs sont vachements balèzes quand même"  Laughing

je vais développer un peu du coup :

- Les spectres ils ont pris 1 point d'endu, ce qui les rend plus coriaces certes mais avec les CPM faut les jouer par 3 pour pas se prendre 1 PM -> moi qui suis bisounours j'ai tout d'abord commencé à les jouer par trois justement et bizarrement ça meurt avant d'arriver au CAC, on va donc se prendre 1PM pour 6 spectres desquels seuls 2 à 4 spectres arriveront au CAC, tout bourrin que c'est ça se gère, avant avec le seigneur destroyer scarabées psycho c'était clairement bourrin mais là je pense que ça méritent pas un PM. Mettre un PM sur la tranche de 10 Spectres OK, car en tournoi j'ai souvent vu des doublettes crades de 2x6 ou 2x5 SANS SEIGNEUR DEDANS et ça faisait le café  Wink

-Les prétoriens et les factionnaires ce sont 4 choses complétements différentes car il y a deux équipements différents pour chacun d'entre eux, de plus les prétoriens sont sans peurs et les factionnaires ne le sont pas.

-> Les factionnaires sont soit plus coriaces avec les boucliers 3++ mais tapent moins fort avec 2A F5 PA3 I2 (donc tapent bien souvent en dernier, ils n'ont pas de grenades non plus) et donc sont susceptibles de rater un test de moral et de crever comme des merdes. Avec le fauchard c'est une autre histoire : 2A F7 PA2 fléau des blindages, c'est déjà beaucoup plus violent donc les factionnaires fauchards OK pour le PM à partir de 7 mais pour les boucliers non, c'est comme des cavaliers tonnerres sans la mobilité, et sans l'initiative, des cavaliers tonnerres paraplégiques lol  !

-Les prétoriens eux sont censé être super géniaux car ils sont sans peur : mais ils n'ont qu'une seule motherfucking attaque certes F5 PA2 mais I2 du coup fais toi plaisir avant que je tape et au final si tu les prends par 6 ils ne feront rien de la partie, si tu les prends par 10 ils auront une chance de remplir le rôle qui est le leur : tamponner avant de crever comme des merdes.
Donc les limiter à 7 parce que sur le papier ça pique n'est pas très très pertinent il faut raisonner en terme de synergie d'armée. C'est pas comme si je jouais les prétoriens depuis le codex précédents hein je connais leur potentiel !
D'ailleurs ils ont une deuxième config : des armes entropiques (qui blessent tout sur du 6 et un PC sur un véhicule sur un 6) PA4, perforant donc et un pistolet F6 PA5 qui leur confèrent donc 2A : j'ai envie de dire aux gens qui font les CPM : messieurs veuillez préciser dans QUELLE CONFIG vous mettez le PM merci bien Smile

Concernant le coût des prétoriens ça reste 28pts la fig, c'est loin d'être gratuit avant c'était 40pts et c'était injouable (j'en jouait 5 à 200pts malgré tout) et maintenant qu'on peut enfin les sortir : 1PM dans les gencives...c'est laid ! Surtout qu'on a besoin de ces unités pour tamponner des trucs crades qui finiront par butter cette unité qui je le rappelle  A UNE SEULE ATTAQUE, donc à l'usure ça crève.

Globalement en ce qui concerne les unité précédemment citées : leur rôle est celui d'intercepter, d'affaiblir ou d'éradiquer avec de la chance ou la malchance de votre adversaire des unités grobills qui elles ont un PM voir deux PM vraiment mérités qui se ruent sur vos lignes et qui va vous défoncer la rondelle sans pitié. Je rappelle qu'on a perdu scarabées psychophage et par là même la capacité à neutraliser un gros thon et tanker globalement avec le reste de l'unité dans laquelle on a placé le seigneur avec cette capacité.

Aujourd'hui les nécrons doivent se retrousser les manches et trouver des solutions pour tanker les unités de cac velues en face.
Si on se prend un PM à chaque fois qu'on veut en sortir une, on va se retrouver avec une armée incapable de faire face (je pense à la polyvalence en tournoi) à la moindre menace sérieuse. 1 PM par ci, un PM par là et abracadabra, pu d'bras pu d'chocolat !



Maintenant le tir ULTRA OUFZOR :


-Les destroyers : l'unité la plus bourrine du codex sans nulle doute : 2 tirs F5 PA3 à 24ps par tête de pipe, une endu 5, 2PV et une save hallucinante de 3+ et PR à 5+. Donc par 3 ça te fait 6 tirs et par 6 : 12 tirs F5 PA 3 à 24ps : Mon dieu on va tous mourrir ! Au Corps à corps ils ne valent rien du tout, il s'agit donc d'une unité facile à gérer. Facile à gérer + puissance sympa mais bon voilà + nombreux couverts sur les tables de jeu = bah finalement c'est pas si bourrin.

Ils ne méritent pas de PM par 3, je ne vois vraiment pas en quoi ils sont monstrueux ou alors c'est que je joue comme un pied...par 6 en revanche y'a moyen de faire des coups d'éclats si bien placés + répulseurs (je rappelle 24ps de portée les armes)

-Les Destroyers Lourds : 3 tirs F9 PA2 à 36 ps et ...c'est tout c'est du laser quoi ! Wahou encore une fois on va tous crever planquez vous c'est la mort qui arrive ! Seriously 3 tirs quoi !? Va pour un PM par tranche de 6 Destroyers lourds (pour la doublette si tu préfères et donc 6 tirs) mais par pour une seule unité ce n'est pas pertinent ! Combien de fois je les ai joué avec mon précédent codex et ils ne faisaient pas la pluie et le beau temps par 3. Bon d'accord ils ont 2PV et des repulseurs donc ça augmente leur durée de vie mais bon on en reparlera quand j'aurai violé une GI full blindés avec cette seule unité de 3...

Si je devais résumer :

on a eu un UP des unités de CAC pour la simple raison qu'on a EU UN ENORME NERF des QG et de LA COUR ROYALE ce qui fait que nous avons perdu la capacité de donner un tankeur aux unité de guerriers/ immortels et que le seigneur lui même a troqué sa 2+/3++ contre une 3+/4++.

Pareil pour les dynastes/lords et que GW s'est dit : "ah tiens on va /supp les QG/Sergents d'unité pour orienter vers les UNITES dédiées au CAC telles que les Pretoriens/Factionnaires et puisque c'est potentiellement dangeureux pour la canibalisation de la gamme : rajoutons donc un pt d'endu sur les spectres histoire que les ventes ne chutent pas !
Du coup on se retrouve à devoir réorganiser notre armée autrement et à ce moment là vient le coup de massue des CPM dont je n'aurais rien à faire si on était suffisamment malin pour s'en passer : rien de tel que du bon sens et d'un refus de liste si la liste est VRAIMENT crade.

J'aimerai avoir l'avis de Shlag là dessus en tant que joueur Nécron velu.  

[/u]
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et pour plusieurs autres armées, un prochain classement va arriver, donc n'hurlez pas Very Happy (même si je conçoit que ce changement incessant est chiant...)


Mon pb c'est que j'arrive à jouer mi-dur avec plein de PM quand certains arrivent à jouer franchement crassou avec 1PM, c'est là la limite de ce système pourtant très intéressant. Je n'hurle pas à la mort mais j'ai envie de dire : LEAVE MES NECRONS ALONE !!!  Boulet
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Zeg le Lun 16 Mar 2015 - 21:22

Princeps a écrit:
-Les destroyers : l'unité la plus bourrine du codex sans nulle doute : 2 tirs F5 PA3 à 24ps par tête de pipe, une endu 5, 2PV et une save hallucinante de 3+ et PR à 5+. Donc par 3 ça te fait 6 tirs et par 6 : 12 tirs F5 PA 3 à 24ps : Mon dieu on va tous mourrir ! Au Corps à corps ils ne valent rien du tout, il s'agit donc d'une unité facile à gérer. Facile à gérer + puissance sympa mais bon voilà + nombreux couverts sur les tables de jeu = bah finalement c'est pas si bourrin.

Ils ne méritent pas de PM par 3, je ne vois vraiment pas en quoi ils sont monstrueux ou alors c'est que je joue comme un pied...par 6 en revanche y'a moyen de faire des coups d'éclats si bien placés + répulseurs (je rappelle 24ps de portée les armes)

-Les Destroyers Lourds : 3 tirs F9 PA2 à 36 ps et ...c'est tout c'est du laser quoi ! Wahou encore une fois on va tous crever planquez vous c'est la mort qui arrive ! Seriously 3 tirs quoi !? Va pour un PM par tranche de 6 Destroyers lourds (pour la doublette si tu préfères et donc 6 tirs) mais par pour une seule unité ce n'est pas pertinent ! Combien de fois je les ai joué avec mon précédent codex et ils ne faisaient pas la pluie et le beau temps par 3. Bon d'accord ils ont 2PV et des repulseurs donc ça augmente leur durée de vie mais bon on en reparlera quand j'aurai violé une GI full blindés avec cette seule unité de 3...


si tu te fais choper des unités a répulseurs au close, c'est bien dommage Wink
et pour les deux types de destroyeurs, tu rajoute un stalker et un lord, tu balances des tirs qui touchent sur 2+ relançables...
si tu vois pas la puissance de ça....

comme tu dit, le codex vient à peine de sortir, donc ça vaut dans les deux sens, prend le temps de tester avant de dire que telle ou telle limitation est abusée. De toute façon ça se décantera avec le temps, le système s'affinera naturellement

dans tous les cas, je t'invite à suivre la discussion sur le sujet : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=228295
ça permet de voir quel est le raisonnement qui a poussé à mettre ces limitations, c'est très intéressant et enrichissant Smile
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Princeps le Mer 18 Mar 2015 - 10:41

C'est vrai que 3 tirs F9 PA2 qui touchent et qui blessent c'est bien mais je croyais que les PM -c'est à dire venant de battle je connais bien le système- sanctionnait les unités au rapport qualité/poutre imbattables et qui fleurissent donc partout en tournoi parce que c'est bourrin. Ce qui est logique.

Je sais pas pour toi mais 275 points pour 3 tirs F9/PA2 qui font mouche à 36ps c'est pas ultra bourrin ni ultra rentable, alors oui bien sur le rodeur confère +1CT aux copaings pas loin et comme la triplette de rodeurs écoppe d'un PM à cause du blindage 13 x 3 on s'en tient là et c'est cool.

Perso les destroyers sont assez mobiles et bénéficient de la règle répulseur ce qui fait que je ne vais pas les jouer en synergie avec mon unique rôdeur (qui se fait dessouder t1 la plupart du temps), je ne comprends donc toujours pas d'où vient ce PM pour quelque chose que je ne trouve pas monstrueux. C'est sympa, tout ça, mais monstrueux j'irai pas jusque là.

En tout cas j'attendais quelques retours de tournois avec les nécrons pour commencer à dire ce qui est bourrin/ultra rentabe ou pas.
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Zeg le Mer 18 Mar 2015 - 10:48

Pas forcément, il faut reconnaitre que GW a tendance a ne plus faire de boulettes comme sur les taus et les eldars, genre le serpent ou le WK
les codex ne sont pas encore équilibrés, mais il y'a des unités plus fortes que d'autres, le but du CPM est de proposer des limitations pour éviter le spam bête et méchant de ces unités qui proposent un bon rapport rapport qualité/prix, pas forcément le truc uber craqué, afin de niveler au mieux les listes
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Princeps le Mer 18 Mar 2015 - 11:37

Oui sanctionner le SPAM c'est bien mais 1x6 destroyers légers et 1x3 destroyers lourds ce n'est pas du spam et ça fait 3PM d'où le soucis.

Bref, j'ai l'impression que tout ça est fait à la va vite. Attendons au moins quelques mois avant de sanctionner tout et n'importe quoi sous prétexte de combos bourrins.

PS : pas besoin de mettre un Lord dans les destroyers pour avoir ennemis jurés, ils l'ont de base ce sont des destroyers : les destroyers sont des lords qui ont pété les plombs du coup on les met sur des corps de destroyers plus rapides pour qu'ils puissent aller meuler au cac plus rapidement, sauf que maintenant ils ont des repulseurs lol.
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Azuriel le Mer 18 Mar 2015 - 12:36

Le souci c'est que s'il ne sortent pas de CPM pour le nouveau dex nécron, tu vas avoir des soucis pour les sortir en tournoi (mettons le 05/04 par exemple) et ça va leur gueuler dessus aussi. Je préfère avoir une première version à affiner plutôt que rien du tout.
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  jarak le Mer 18 Mar 2015 - 22:02

@azu : La version nécron est mise à jour depuis le 3.
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Azuriel le Mer 18 Mar 2015 - 22:05

Et remise à jour le 15. Wink
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  jarak le Mer 18 Mar 2015 - 22:15

MDR ! ça devient complètement nimp...
Je suis attentivement les discutions concernant les nécrons.
tu as un mec qui sort, ouais attention j'ai joué contre un type qui avait 40 dépeceurs, c'est vachement fort... Allez ! 1PM (mais qui joues des dépeceurs!!! j'en ai jamais vu sur la table...)
Maintenant j'ai vu qu'il fallait compter les pv pour chaque unité et les totaliser ??? Mais sans dec où va t-on ??

Bref je vais encore bien lolé ces jours ci...
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  Princeps le Jeu 19 Mar 2015 - 6:50

Oui là de toute façon j'ai bien compris qu'on était dans une phase de rodage du codex...

---et oui Azu d'un point de vue pragmatique vaut mieux mettre des limitations que de ne pas en mettre et se retrouver avec des gens pas contents (je parle des adversaires des nécrons donc) ...et oui Zegogo j'entends bien tout ce que tu me dis et le pire c'est que je suis évidemment d'accord pour limiter la poutre qui selon mon expérience pourri la beauté du jeu.

Je suis d'accord avec Jarak aussi pour dire qu'aujourd'hui je m'arrache les cheveux (d'ailleurs j'en ai pu des cheveux lol) pour élaborer une liste, on est bien loin de la seule interdiction des doublettes.

J'ai été voir sur le warfo, ben y'a des mecs du même avis que wam. Ça fait plaisir de lire que c'est trop durement noté sur certaines unités et pas assez sur d'autres, et ça fait un peu chasse aux sorcières des fois.

PS : j'ai lu la dernière version au niveau des destroyers c'est bcp mieux !

Pour les factionnaires et le prétoriens ça bloque encore je propose de faire deux CPM pour les nécrons : Unités prises en décurie ou unités prises dans une liste normale. Etant donné les bonus de la décurie il faut aviser en fonction. Mais dans un premier temps il faut absolument être clair !

Et je mettrais un PM sur les tomblades uniquement si projecteur et par tranche de 8.
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Re: Classement par Points de Monstruosité (CMP) 40k -janv 2015

Message  humungurk le Jeu 19 Mar 2015 - 7:53

Shocked

C vrai que pour 1 joueur (mou) amateur comme moi, C vraiment du poildecul-ttage !
ce qui me conforte dans l'idée que 40K (voire aussi Battle, hein ...) ne sont pas faits pour des tournois !
Razz

vive les campagnes narratives et les parties scénarisées marine
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