Les Marie Louise des Flandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)

+6
Gilthanas
Kirou
TALRI113
Dr Yoshi
vonhymack
Solosub
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)  - Page 2 Empty Re: Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)

Message  Peco Dim 6 Juil 2014 - 12:56

Disons qu'à titre personnel, j'ai du mal à voir l'intérêt pour l'association de participer à un tel événement et par conséquent, énormément de mal à me motiver pour un tel projet (surtout après le tournoi chtibowl). Je pense que si vous souhaitez mobiliser plus de membres, il faudra faire preuve de pédagogie et expliquer plus en détails les enjeux de la participation ou non de l'association à cette convention.
Peco
Peco
Membre du CA des MLFs

Messages : 942
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 38
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)  - Page 2 Empty Re: Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)

Message  Solosub Dim 6 Juil 2014 - 13:14

Merci pour cette remarque judicieuse Péco. 
Intéressant de constater que le fait de participer à de grands événements ludiques n'apparaît pas forcément comme nécessaire ou comme une évidence.

À titre perso, dans une vision ouverte, participative et collaborative d'un club (projets communs, dynamique de groupe, découverte, échange, bonne humeur...) il est aussi utile d'être présent sur des manifestations, des conventions, des tournois (comme 99% des assos de tout poil en France et ailleurs) afin de nouer des liens avec d'autres clubs, avec des éditeurs, des vendeurs (pour le CD), attirer de nouveaux joueurs et plus globalement de s'ouvrir à d'autres cultures ludiques.

Cela tient aussi au fait de vouloir découvrir d'autres types de jeux, périodes et joueurs bien évidemment, sinon effectivement pas d'intérêt à adhérer à un club si ce n'est pour disposer d'une salle le vendredi soir.
Solosub
Solosub

Messages : 1169
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : Bondues

http://www.scalesub.com

Revenir en haut Aller en bas

Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)  - Page 2 Empty Re: Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)

Message  Peco Dim 6 Juil 2014 - 15:46

Hélas après une dizaine d'années passée à m'investir dans le milieu associatif (fondateur d'associations, président, trésorier, secrétaire et élu) que ce soit au niveau local ou national, je suis devenu profondément pragmatique avec une très forte tendance au cynisme. 

Aujourd'hui, en toute objectivité, sur combien de membres l'association peut compter pour l'organisation, au sens large (de l'instigateur du projets aux petites mains), de ce genre d'événement ? Je ne connais pas toutes les sections de l'association mais quand je vois la difficulté qu'on certaines d'entre elles à trouver des membres pour organiser un "simple" tournoi, je pense que, sans me tromper, on peut dire que nous sommes trop peu à nous investir. Ce déclin de l'investissement associatif n'est pas une spécificité des MLF, voir des associations de jeu de société mais bien un déclin national touchant l'ensemble des milieux associatifs avec une forte tendance à la consommation de services associatifs plutôt qu'à l'engagement. 

Face à ce constat, au risque de choquer, et afin d'économiser les ressources humaines de l'association, je pense qu'il est délicat de demander aux membres de s'investir sur des événements qui ne servent pas directement les intérêts de l'association. Je sais ce que je dis est particulièrement cynique et je regrette de n'avoir plus cette foi que j'avais encore il y a de ça quelques années mais c'est pour moi le seul moyen de pérenniser une association. J'ai connu trop de cas de membres extrêmement motivés que j'ai perdu à force de sollicitations "secondaires".

D'où ma question cynique sur l'intérêt de l'association de participer à cet événement et de l'importance de "vendre" le projet aux membres de l'association. Désolé de faire mon avocat du diable mais j'essaie juste de poser des bases de réflexion sur l'investissement des membres au sein de l'association que l'on pourrait résumer par deux questions :

- comment entretenir la flamme de l'engagement au sein des membres déjà actifs.
- comment encourager les "inactifs" à s'engager d'avantage au sein de l'association.

Voilà voilà, promis j'arrête mon HS (surtout que ce débat a sans doute déjà été évoqué à de nombreuses reprises au sein de l'association). Si vous souhaitez continuer le débat, je reste à votre disposition. Smile
Peco
Peco
Membre du CA des MLFs

Messages : 942
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 38
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)  - Page 2 Empty Re: Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)

Message  Solosub Dim 6 Juil 2014 - 16:40

Merci pour ta réponse très intéressante  Wink 

Toutefois, le projet de Salute l'an dernier a mobiliser des membres bien au delà de la section historique et que participer comme exposant, représenter son club dans une grande messe internationale est dés plus motivant.
D'autant qu'être présent sur d'autres manifestations permet que qu'autres viennent à la notre et que du coup le plus grand nombre puisse bénéficier d'avantages et de réductions.
Si le club a vu certains revendeurs venir au CD, c'est parceque le Prez a été les voir à Salute, si WHG permet aux membres d'avoir des réductions, c'est peut-être parceque un petit nombre c'est donné la peine d'aller régulièrement à ODIT en Belgique et que du coup ce détaillant connaît le club.
J'imagine qu'il y a d'autres exemples dans d'autres sections du club.
Solosub
Solosub

Messages : 1169
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : Bondues

http://www.scalesub.com

Revenir en haut Aller en bas

Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)  - Page 2 Empty Re: Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)

Message  Dr Yoshi Mar 5 Aoû 2014 - 14:45

je relance le débat.

et voici ma proposition.
Crisis 2014 : ma table zoulou toute prête. Rien à faire.

pour 2015, un groupe de joueurs va se lancer dans l'aventure de la création d'une belle table et cela sera vraiment fantastique. Donc, si vous avez un projet, décrivez le brièvement ici et on tire au sort ou on vote (s'il y'en a plusieurs ;o)

je suggère l'idée d'une table qui soit présentée en plusieurs morceaux: 50% aux JFJ, 75% à Salute et 100% à CD2015 et Crisis 2015. Et à chaque fois on met un écriteau : la suite à tel événement.

Le bureau est d'accord sur le principe d'une aide financière pour la réalisation des décors (qui restent la propriété du club) et le remboursement de certains frais de mission (mais pas pour l'achat de figurines).

Les Marie-Louise enthousiastes, allez-y, la page blanche est juste en dessous.
Dr Yoshi
Dr Yoshi
Secretaire des MLFs

Messages : 609
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 47
Localisation : Hellemmes

http://28swar.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)  - Page 2 Empty Re: Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)

Message  Dr Yoshi Mer 13 Aoû 2014 - 10:07

petit up du sujet pour que vous continuez vos réflexions !
Dr Yoshi
Dr Yoshi
Secretaire des MLFs

Messages : 609
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 47
Localisation : Hellemmes

http://28swar.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)  - Page 2 Empty Re: Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)

Message  Bapt Jeu 14 Aoû 2014 - 13:40

Celà ne fait pas avancer la refelxion mais je serais présent !
Bapt
Bapt
Trésorier des MLFs

Messages : 1207
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)  - Page 2 Empty Re: Prochain événement....Prochain projet : Crisis (Anvers)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum