Les Marie Louise des Flandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Nouvelle version des règles

3 participants

Aller en bas

Nouvelle version des règles Empty Nouvelle version des règles

Message  Ainock Mar 4 Déc 2012 - 15:10

Le Hobbit "Stregy Battle Game" présentent pas mal de modifications dans les règles. Vous les trouverez ci-dessous.

Pour ceux qui souhaiterait une initiation / test / partie, je suis à votre disposition.


Le livre en général est complet avec toutes les règles nécessaires pour jouer, séparés en chapitre distincts. Il est beau avec un marque page intégré à la manière de WFB et W40k.

Il est bien indiqué les 2 principales manières de jouer : les parties compétitives et les scénarios fluffiques (3 chapitres y sont consacrés : 1 pour les parties compétitives (reprend les règles des suppléments parus en février 2012), 1 pour les 6-7 scenarios narratifs du Hobbit (avec possibilité de faire une campagne en reliant les scenarios entre eux), 1 avec 6 scenarios du SDA (Ultime alliance, Le tombeau de Bain, Le gouffre de Helm….).

Les profils des fig du 1er film du Hobbit sont présents mais pas ceux du reste de la gamme. Les 5 suppléments sortis en février 2012 sont là pour ça. Mais un rappel de tous les profils sont présentés en fin de livre.

Une galerie de figurine (Hobbit+SDA), des conseils de peinture.

Il manque par contre des articles sur la conception de décors (bois, forteresse, marécage…)

Les règles

0) Général

Toutes les mesures se font en pouces (Exit les cm).
L’accent est vraiment mis sur l’escarmouche quand à la rédaction des règles.

1) Mouvement

Pas de changement. J’ai trouvé que les règles sur les barrières et surtout les escalades étaient plus précises.

2) Le tir

Les tests sur la trajectoire sont divisés en 3 difficultés selon les cas (de 3+ à 5+)
Les tireurs ayant bougés ont un malus pour toucher.
Les règles de volées ont disparues.

3) Le combat

Pas de changement. Un jet de combat est appelé jet de Duel.
Il est désormais impossible d’empêcher une chute si on perd un combat à proximité d’un précipice (on subit les dégâts des coups portés + ceux de la chute). Exception pour les échelles et les escaliers, où le perdant à 50% de chance de se vautrer.

4) Les sièges.

Les murailles ne peuvent plus être détruites par les tirs d’arme de sièges. Seules les portes peuvent l’être.

5) La cavalerie

Les « monstres » (quel que soit leur F) ne peuvent plus être renversés par la cavalerie.

6) Les monstres

3 attaques spéciales en plus de celles de leur profil :

a) Le déchirement. Le monstre porte toutes ses attaques sur une fig qui utilise sa F à la place de sa Def.
b) Le refoulement (ça pue de la gueule un monstre !). Toutes les figurines sont repoussées de 3’’ (y compris les soutiens) dans la direction choisie par le monstre. Ce dernier peut avancer (distance aléatoire) et combattre une deuxième fois.
c) Le lancer. Je prends une figurine au contact et je tente un Strike comme un impact magique (par contre pas de précision, si j’envoie la fig sur un combat).

7) Les héros

4 actions héroïques en + (qui ne changent pas l’ordre d’initiative contrairement aux 3 initiales !!!!) :

a) Canalisation : le mage lance des sorts « canalisés » (cf. ci-dessous)
b) Marche héroïque : Bonus de mouvement (surtout pour la cav. !)
c) Précision héroïque : Relance des jets sur la trajectoire (aïe, le héros à Cheval planqué derrière ses lignes)
d) Frappe héroïque : Bonus (aléatoire) de la caractéristique Combat

Cool Magie-magie :

Les sorts ont 2 niveaux : soit normal, soit canalisé.

Les sorts ont été revus à la baisse pour certains (immobilisation, injonction, lumière aveuglante). Il faudra canaliser pour avoir les effets d’antan.

Mention pour la Frénésie, qui en étant canalisé, va transformer les Shamans en Malbeth !

9) Equipement.

a) Les armes de close

Les armes sont soit à 1 main, soit à 2 mains et appartiennent à 1 des 5 familles (donne droit un 1 coup spécial). Le coup spécial doit être annoncé avant le jet de Duel. :

a) Renversement à la place de porter un coup (nécessitera un test de réussite)
b) Coup puissant : Bonus en Force, malus en Défense.
c) Feinte : Malus en C. Relance les 1 pour blesser
d) Matraquage : Pas de coup. Baisse le C et le A de la figurine jusqu’à la fin du prochain tour
e) Moulinet : La figurine se prend pour Sauron.
f) Le soutient :
- Un 2ème piquier ne peut soutenir qu’un piquier.
- Le soutient apporte +1A de sa propre C et de sa propre F.
- Le soutient est renversé si le soutenu l’est.
- Les armes à 2 mains peuvent être soutenues.

g) la lame elfique a un léger avantage en cas d'égalité au combat (jet identique et C identique) et peut feinter.

b) Les armes de tir
- Apparition du Grand Arc et de la Fronde
- Le Javelot voit sa portée augmentée.

c) Inchangés pour Bannière, cor, cape elfique, les boucliers. Une précision est apportée sur le bonus accordé par chacune des familles d’armure (normale, lourde, naine, lourde naine)

10) Règles spéciales
- Nage
- Passager de cavalerie
- Mettre pied à terre (cavalerie)
- Porter un objet (lourd, léger…)
- Disparition des règles de sentinelle.

11) Autres :

Une figurine est soit une infanterie, soit une cavalerie, soit un monstre (indiqué entre parenthèse dans son profil ; si rien indiqué, c'est une infanterie comme les araignées géantes par exemple)

Une figurine désarmée a un malus au jet de Duel et un malus au jet pour Blesser.

Une monture monstrueuse (l'Ombre aillée est, je crois, la seule concernée) a accès aux règles de cavalerie et aux attaques brutales des monstres.

Il n'est plus indiqué qu'un porteur de bannière est limité dans son équipement. Il a toujours le -1 pour combattre. Mais il pourrait porter un bouclier (comme par hasard au vue des figurines sorties)


En conclusion, je suis agréablement surpris. Je trouve que le livre est plutôt complet avec peu de « vide ». J’ai l’impression de pleins de petits changements, précisions dans la rédaction par rapport au GBB. Je suis même peut-être passé à côté de certains points.

Les + : les monstres, le soutient revu, les actions héroïques en +, les armes à 2 mains légèrement revue en mieux (soutient et coup spécial), le tir (légèrement) revue à la baisse (disparition des règles de volées que j'ai toujours trouvé inadaptée et mal transcrite, augmentation des zones de déploiements, et malus du tir en mouvement)

Les - : pas de précision sur qui commence à choisir ces coups spéciaux (ou se protéger derrière son bouclier). Je pense qu’il faudra s’appuyer sur les règles des actions héroïques. Toujours pas de précision sur les dimension de la table de jeu en partie compétitives. Je trouve leur table dessinée bcp trop grande. La lame elfique n'est pas vraiment revue.

Le seul point mitigé est l'utilisation les coups spéciaux des armes de base : C’est très fun, très escarmouche mais cela va peut-être alourdir le jeu. J’ai peur que ce soit « gadget » au final.


Ainock

Messages : 73
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle version des règles Empty Re: Nouvelle version des règles

Message  Gilthanas Mar 4 Déc 2012 - 16:38

Je suis intéressé par un test à mon retour. On se bloque une date en Février ? Wink
Gilthanas
Gilthanas

Messages : 2820
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 36
Localisation : Le Moot

http://www.chine-chinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle version des règles Empty Re: Nouvelle version des règles

Message  Invité Mer 5 Déc 2012 - 16:54

Salut!

Merci pour ce CR exhaustif et dense. Il donne envie... Cool
Parail que pour 'thanas, je suis partant pour une initiation en février 2013.
Si je n'ai pas crqué avant... Embarassed

LBF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle version des règles Empty Re: Nouvelle version des règles

Message  Ainock Ven 7 Déc 2012 - 13:21

Super.... Etant assez libre en février, je vous laisse me proposer vos disponibilités par MP. Je précise que je n'achèterais pas (pour le moment) les modèles actuels (gobelins et nains). Je me réserve pour la suite (aigle, elfes sylvestres...)

Ainock

Messages : 73
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle version des règles Empty Re: Nouvelle version des règles

Message  le duc Sam 8 Déc 2012 - 17:48

je suis preneur egalement d'une partie d'init, je te mp pour fevrier
le duc
le duc
Président Historique

Messages : 965
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 51
Localisation : marquette lez lille

http://www.conventionday.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle version des règles Empty Re: Nouvelle version des règles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum