Les Marie Louise des Flandres
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question de règle générale

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Message  damsetoi Sam 5 Juin 2010 - 16:17

Voilà, si Quentin passe par là, j'aimerai bien un avis sur des points de règles que j'ai eu hier soir sur une partie :

1 - une unité de de 5 figurines de front et 1 figurine sur le 1 er rang se fait prendre de dos, est-ce que les 4 figurines de devant frappent quand même en retour ? Car il n'y a pas réellement de rang et le "face" bouge-t-il ?

Schéma :

AAAAA
X
XXXXX

2 - Un perso Mino (HB), combien de place prend-til dans une unité d'Ungor ? 1 place ou 4 places ?

3 - Est ce qu'un char peut traverser une haie ?
Si oui, est ce qu'il se prend 1D6 touches comme dans une forêt ?

4 - Un perso sur jugg peut-il bénéficier du 1D6PS si au départ de la déclaration de la charge il est dans une unité de sanguinnaires et qu'il décide de charger seul ?
Car il fait partie de l'unité !!
(Je ne l'ai pas fait, mais je me suis posé la question !! lol)

5 - une unité A et une unité B tirailleurs chargent une unité de tirailleurs C.
Comment se placer ?
a - si A déclare et 1er
b - si B déclare en 1er

Schéma :

AAAAA B B B
----------B B


C C C
--C C

6 - une unité A déclare une charge sur une unité B et C est placé devant. Donc A rencontre C sur son passage. Mais C décide de fuir en réponse à la charge. Est ce que A peut quand même charger B ou alors il doit poursuivre C et comme B n'est pas dans son couloir de charge, A est baisé ?

Schéma :

BBB


--CCCCCCC

AAA

7 - une unité A déclare une charge sur une unité B. B fuit. Dans son couloir de charge, A voit un nouvel ennemi C (qu'il ne voyait pas au départ). A peut-il rediriger une nouvelle charge sur C ? Ou alors il va tout droit et si il impacte C, il y a CaC ?

Schéma :

CCCCCC

(Coline)

---B

AAA

En gros, tout droit A peut par la distance charger C mais comme il doit faire une rour pour suivre la direction de B, il pert un peu de mouvement et quand A poursuit, A arrive sur la coline et donc voit C dans son couloir de charge......... En allant tout droit, A n'a pas assez de mouvement pour impacter C, mais en refaisant une roue suffisante pour aller vers C, A impacterait C...
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Message  Tzeentch Dim 6 Juin 2010 - 8:37

Coucou Thomas,

En attendant les réponses de Dudu, voilà ce que je sais (ou crois savoir)

1 - une unité de de 5 figurines de front et 1 figurine sur le 1 er rang
se fait prendre de dos, est-ce que les 4 figurines de devant frappent
quand même en retour ? Car il n'y a pas réellement de rang et le "face"
bouge-t-il ?
En fait les figurines du premier rang recule pour se mettre à l'arrière et taper (sauf s'il elles sont engager de face ou flanc)

2 - Un perso Mino (HB), combien de place prend-til dans une unité
d'Ungor ? 1 place ou 4 places ?
4 places


3 - Est ce qu'un char peut traverser une haie ?
Si oui, est ce qu'il
se prend 1D6 touches comme dans une forêt ?
Oui au deux, il peut traverser la haie ce qui lui coute la moitié de son mouvement, les haies étant un obstacle il prends 1D6 F6 (p62)


4 - Un perso sur jugg peut-il bénéficier du 1D6PS si au départ de la
déclaration de la charge il est dans une unité de sanguinnaires et qu'il
décide de charger seul ?
Car il fait partie de l'unité !!
(Je ne
l'ai pas fait, mais je me suis posé la question !! lol)
Non, car il faut que l'unité charge pour bénéficier de cette règle


5 - une unité A et une unité B tirailleurs chargent une unité de
tirailleurs C.
Comment se placer ?
a - si A déclare et 1er
b -
si B déclare en 1er

ici je laisse parler le maître

6 - une unité A déclare une charge sur une unité B et C est placé
devant. Donc A rencontre C sur son passage. Mais C décide de fuir en
réponse à la charge. Est ce que A peut quand même charger B ou alors il
doit poursuivre C et comme B n'est pas dans son couloir de charge, A est
baisé ?
La c'est le problème du couloir de charge classique.
En fait l'unité décide de fuir avant le mouvement. selon les interprétation :
- L'unité C fuis et dévoile l'unité B (même si elle était visible avant) sans faire de roue tu peux déclarer une charge sur B car B est dans ton couloir de charge (meilleur façon d'interpréter les règles pour moi)
- L'unité C fuis et tu décide de faire ta roue avant qu'elle fuis dans ce cas là ton couloir de charge est la dernière ligne droite (après la roue) et donc tu ne peux pas déclarer sur C (un peut plus tiré par les cheveux, mais ca se tiens)
- L'unité C fuis et tu as un couloir de charge en cône car tu devais faire une roue pour charger. Dans ce cas là c'est au choix du joueur. (Cependant cette interprétation est loin d'être fairplay et pour moi celle qui s'éloigne le plus de la règle officiel.)


7 - une unité A déclare une charge sur une unité B. B fuit. Dans son
couloir de charge, A voit un nouvel ennemi C (qu'il ne voyait pas au
départ). A peut-il rediriger une nouvelle charge sur C ? Ou alors il va
tout droit et si il impacte C, il y a CaC ?
En fait C n'est pas dévoilé car les mouvement de fuite sont effectué avant les mouvements de charge. A ne vois pas C au moment ou il rate sa charge et même s'il à assez de mouvement lorsque A à passer l'obstacle et vois C, tu ne vois pas C au début tu ne peux pas déclarer de charge tu t'arrêtes à 1 ps (et tu serres les fesses question de règle générale Icon_razz )
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Message  damsetoi Dim 6 Juin 2010 - 12:35

La c'est le problème du couloir de charge classique.
En fait l'unité décide de fuir avant le mouvement. selon les interprétation :
- L'unité C fuis et dévoile l'unité B (même si elle était visible
avant) sans faire de roue tu peux déclarer une charge sur B car B est
dans ton couloir de charge (meilleur façon d'interpréter les règles
pour moi)
- L'unité C fuis et tu décide de faire ta roue avant
qu'elle fuis dans ce cas là ton couloir de charge est la dernière ligne
droite (après la roue) et donc tu ne peux pas déclarer sur C (un peut
plus tiré par les cheveux, mais ca se tiens)
- L'unité C fuis et tu
as un couloir de charge en cône car tu devais faire une roue pour
charger. Dans ce cas là c'est au choix du joueur. (Cependant cette
interprétation est loin d'être fairplay et pour moi celle qui s'éloigne
le plus de la règle officiel.)

Là je crois que tu n'as pas pigé ! lol
En fait, A voit B et déclare une charge sur B. Mais comme C est devant, il doit impacter C. Si C fuit, le couloir de charge entre A et C ne permet pas d'avoir B dans ce couloir de charge.
Ma question est, comme A a déclaré sur B en 1er et que C fuit, peut il conserver sa déclaration sur B ou alors il y a un nouveau couloir de charge dû à C et du coup A est baisé et ne peut pas aller sur B....
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Message  Tzeentch Dim 6 Juin 2010 - 15:12

En fait, A voit B et déclare une charge sur B. Mais comme C est devant,
il doit impacter C
. Si C fuit, le couloir de charge entre A et C ne
permet pas d'avoir B dans ce couloir de charge.

Faux. Si A déclare une charge sur B, B peut réagir à la charge, C n'a rien à voir (même s'il est dans le couloir de charge). Pour que C fuis il aurait du y avoir une déclaration de charge sur C (ce qui est le cas lors d'une déclaration sur cible multiple).

Si C empêche A d'atteindre B (au moins une figurine au cac) tu rates ta charge.

La règle des cibles multiple des charge ne s'applique que lorsque les unités sont ennemis alignés et que tu cherches à impacter l'une d'elle. Sinon tu charges qu'une unité si tu l'atteint tout ce passe normalement sinon tu rates ta charge.

Donc soit tu raté ta charge parce qu'en faisant ta roue pour éviter C tu n'impactais pas B soit tu impactais B et il s'agissait d'une charge réussi sans fuite de C.

Ma question est, comme A a déclaré sur B en 1er et que C fuit, peut il
conserver sa déclaration sur B ou alors il y a un nouveau couloir de
charge dû à C et du coup A est baisé et ne peut pas aller sur B....

Si tu déclare une charge sur B, tu n'as aucun couloir de charge avec C il faut l'éviter.

Voilà j'espère t'avoir aidé. Wink

Sinon c'est que j'ai pas compris question de règle générale Kopfschuettel

bonne fin de week end,
Arnaud question de règle générale 491843

(Non Dudu, pas taper, je te le rends ...)
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Message  Dudu Dim 6 Juin 2010 - 18:47

1 - une unité de de 5 figurines de front et 1 figurine sur le 1 er rang
se fait prendre de dos, est-ce que les 4 figurines de devant frappent
quand même en retour ? Car il n'y a pas réellement de rang et le "face"
bouge-t-il ?

AAAAA
...X
XXX[color=red]XX/color]

Ceux en rouge peuvent bien taper sur A. Voir le schéma page 36

2 - Un perso Mino (HB), combien de place prend-til dans une unité d'Ungor ? 1 place ou 4 places ?

4

4 - Un perso sur jugg peut-il bénéficier du 1D6PS si au départ de la déclaration de la charge il est dans une unité de sanguinnaires et qu'il décide de charger seul ?
Car il fait partie de l'unité !!
(Je ne l'ai pas fait, mais je me suis posé la question !! lol)

Non, il fait parti de l'unité, il n'est pas l'unité.


6 - une unité A déclare une charge sur une unité B et C est placé devant. Donc A rencontre C sur son passage. Mais C décide de fuir en réponse à la charge. Est ce que A peut quand même charger B ou alors il doit poursuivre C et comme B n'est pas dans son couloir de charge, A est baisé ?

Schéma :

BBB


--CCCCCCC

AAA

Si A charge B et doit impacter C, il rate sa charge. Pour pouvoir rediriger sa charge sur C alors qu'il avait chargé B, il aurait fallu que B fuit (même si elle est derrière !). Bref :

A déclare sur B
Mouvement de charge : C est toujours sur le chemin
A peut pas redéclarer sur C si B n'a pas fuit à la déclaration
A rate sa charge.

3 - Est ce qu'un char peut traverser une haie ?
Si oui, est ce qu'il se prend 1D6 touches comme dans une forêt ?

Oui, 1D6 touche F6. Page 62


5 - une unité A et une unité B tirailleurs chargent une unité de tirailleurs C.
Comment se placer ?
a - si A déclare et 1er
b - si B déclare en 1er

Schéma :

AAAAA B B B
----------B B


C C C
--C C

Charge multiple :
Tout le monde simultanéennent :
Dommage, pour le tirailleurs, il faut un ordre. Donc on respecte l'ordre des déclarations de charge.
A charge C
B charge C
Mouvement de charge de A sur C qui contacte et fait alligner les tirailleurs, mouvement de B qui vient taper ensuite.
Etant donner que la règle est NON converte par GBR + errata :
- ne pas interdire la charge de B sur C si une fois C aligné par A, B se retrouve hors de porté
- ne pas interdire la charge de B sur C si une fois C alignée par A, B n'a plus de place pour se mettre (exemple : il doit charger de face et A étant plus grand que C, C est totalement recouverte par A).
....
....



7 - une unité A déclare une charge sur une unité B. B fuit. Dans son couloir de charge, A voit un nouvel ennemi C (qu'il ne voyait pas au départ). A peut-il rediriger une nouvelle charge sur C ? Ou alors il va tout droit et si il impacte C, il y a CaC ?

Schéma :

CCCCCC

(Coline)

---B

AAA

En gros, tout droit A peut par la distance charger C mais comme il doit faire une rour pour suivre la direction de B, il pert un peu de mouvement et quand A poursuit, A arrive sur la coline et donc voit C dans son couloir de charge......... En allant tout droit, A n'a pas assez de mouvement pour impacter C, mais en refaisant une roue suffisante pour aller vers C, A impacterait C...

A peut charger C.
Je cite le QR :
Q Imaginons que l'unité chargée fuit et qu'une autre unité ennemie se trouve sur la trajectoire de l'unité qui charge, mais hors de l'arc de vue initiale (ici nous on est pas hors de l'arc de vue, mais hors de la ligne de vue : la colline gène, c'est résoluement la même chose) L'unité qui charge peut elle quand même rediriger ?

R Oui. Cela illustre le fait que l'unité qui charge repère une nouvelle cible tandis qu'elle fonce sur les fuyards.


Désolé de répondre si Arnaud l'avait déjà fait mais j'ai pas le temps de tout lire + répondre comme il le faut. Donc je réponds comme il le faut quitte à rabacher si ça avait déjà été dit.

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Message  Dudu Dim 6 Juin 2010 - 19:18

stop !!
Je modifie ma question sur la charge des tirailleurs :
les exceptions à la fin (le mec plus à porté de charge à cause de l'alignement ou n'ayant plus la place de se mettre) n'ont pas lieu d'être. Je viens de retrouver le QR dessus.

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Message  Tzeentch Lun 7 Juin 2010 - 9:37

5/6 pas mal !

Mais ca s'explique parce que je n'ai pas lu le Q&R.

Merci Dudu Smile
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Message  Dudu Lun 7 Juin 2010 - 10:03

/7, s'abstenir c'est avoir tord Very Happy .

En progrès.

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